Home Politique RDC: La LINA annonce la tenue du 3 ème congrès des Anamongo en octobre prochain à Kisangani

RDC: La LINA annonce la tenue du 3 ème congrès des Anamongo en octobre prochain à Kisangani

6 min read
0
0

Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo va accueillir, au mois d’octobre 2022, le troisième congrès des Anamongo de la République Démocratique du Congo et de la diaspora. L’annonce a été faite le weekend dernier par le Président de la Ligue Nationale des Anamongo (LINA), Barthélémy Okito.

Représentant 33% de la population congolaise et occupant 31% de la superficie nationale, les Anamongo constituent l’un des groupes sociaux les plus importants et représentatifs de la RDC. Ils font aussi partie des forces sociales les plus organisées.

Ils vont se réunir en congrès pour la troisième fois de leur histoire. Les deux premiers congrès remontent en 1960. Le premier, tenu du 9 au 12 mars 1960 à Lodja, principale agglomération de l’actuelle province du Sankuru, avait été organisée à l’initiative de Patrice Emery Lumumba. Le deuxième fut organisé en avril 1960 à Boende, chef-lieu de l’actuelle province de la Tshuapa par Justin Bomboko.

Des chefs d’Etat africains parmi les invités

D’après Barthélémy Okito, le congrès de Lodja avait permis à Patrice Emery Lumumba et à ses alliés de bien se préparer et de gagner haut la main les élections de 1960, en raflant au parlement 71 des 131 sièges disponibles.

Le président de la LINA est convaincu que le 3 ème congrès va permettre aux Anamongo de raffermir leur unité et d’échanger autour des élections de 2023.

Il a tenu à rappeler que comme il l’avait dit lors de la réception du Vice-premier de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito par l’Amicale de Lodja(Amilo), les membres de LINA soutiennent leur petit fils, Félix Tshisekedi Tshilombo dont le sang Mongo coule dans les veines.

« Deux Chefs d’Etat africains seront invités à ce congrès de Kisangani, à savoir : Denis Sassou Nguesso, un Mboshi du Congo-Brazzaville et Ali Bongo Ondimba, dont le père était un Amba-Amba du Gabon », a annoncé à le président de la LINA à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Il a indiqué que 300 délégués venant de différentes provinces de la RDC et de la diaspora seront attendus, les Anamongo se retrouvant également au Congo-Brazzaville, au Gabon, au Cameroun, au Kenya et en Tanzanie.

« Tout est réglé pour que les Anamongo puissent se retrouver à Kisangani, dans la fédération où a vécu Patrice Emery Lumumba, le héros national et digne fils Anamongo que nous devons tous honorer », a rassuré Barthélémy Okito.

Il a par ailleurs, fait état de sa concertation avec Roland Lumumba, fils biologique de Patrice Emery Lumumba, au sujet du retour des reliques de ce dernier, pour appuyer l’idée de l’organisation du deuil du premier Premier ministre de la RDC.

A ce sujet, le Président de la LINA a signalé qu’il est prévu ce qui suit: l’érection d’un mausolée à Kinshasa, à la place de l’Echangeur de Limete; l’achat par l’Etat, à Kisangani, de l’ancienne résidence de Lumumba pour en faire un musée.

Il est prévu également la rénovation de la maison parentale de Lumumba à Onaluwa et la construction de Lumumba-Ville avec notamment des résidences pour les autorités et des logements devant accueillir les visiteurs lors du retour aux sources des reliques du Héro national Lumumba ou encore la construction d’une stèle à Shilatembo, dans la province du Haut-Katanga, à l’endroit où lui et ses deux compagnons ont été assassinés.

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…