Home Politique Enjeux politiques : Joseph Olenghankoy, Tshisekediste père oui, fils non

Enjeux politiques : Joseph Olenghankoy, Tshisekediste père oui, fils non

9 min read
0
1

On ne le sentait plus. Tout ce qui se disait sur lui, c’est qu’il gagne beaucoup d’argent pour le compte du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) alors que cette institution d’appui à la démocratie est devenue obsolète depuis les élections de 2018. Joseph Olenghankoy, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a brisé le silence.

A l’occasion du cinquième anniversaire du décès d’Etienne Tshisekedi dont il était un proche allié, il a publié un message politique, qui suscite des commentaires dans l’opinion.

C’est sous le label de son parti politique, Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS) que Joseph Olenghankoy s’est exprimé, officiellement pour présenter ses vœux pour l’an 2022, ce mardi 1 er février.

Première erreur, il a oublié qu’en sa qualité de président d’une institution d’appui à la démocratie, il ne devrait pas parler au nom de sa formation politique.

Dès le début de son message, l’ancien fils terrible de l’opposition congolaise a rendu hommage au feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Il l’a décrit comme , « ce grand homme qui nous a appris qu’en politique, il faut toujours se préparer parfois à des humiliations, mais que cela ne soit pas une distraction qui vous empêche d’atteindre les objectifs pour le bien de notre peuple ».

Le président du CNSA a pris le soin de rappeler que la lutte pacifique menée sous le leadership éclairé du Sphinx de Limete lui a coûté « 46 fois de prison, 127 arrestations préventives de suite de 204 villes mortes observées, ainsi que 217 marches pacifiques réalisées, actions qui ont coûté beaucoup de morts » au sein du peuple et des blessés.

Aucune allusion à Tshisekedi fils

« Les FONUS, a poursuivi Joseph Olenghankoy, parti politique que nous avons le privilège de diriger, ont toujours été depuis de décennies, l’allié naturel du parti d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans les moments les plus durs de l’histoire de notre pays dont les FONUS étaient le fer de lance(nous citons, les moments de la pire dictature où pour ouvrir sa bouche, on regardait à gauche et à droite, devant et derrière, enfin pour dire que les murs ont des oreilles, moments où l’élite qui pouvait ouvrir la bouche pour éclairer le peuple était comptée à bout de doigt, de tortures, d’humiliation et autres que nous passions aux historiens, politologues, vrais archivistes ainsi qu’à notre peuple pour les plus amples détails) et cela sans faille au prix de nombreux sacrifices ».

Comme pour répondre à ceux qui le critiquent pour son silence inhabituel au cours de ces dernières années, le leader des FONUS dit que « notre silence ne doit pas être interprété comme un signe d’abandon de cet idéal de notre part, mais plutôt comme un moment de recueillement en mémoire de l’illustre disparu {ndlr Étienne Tshisekedi} et de méditation pour réfléchir sur d’où nous venons, où nous en sommes et où nous allons ».

Il a martelé sur le fait que les sacrifices consentis tout au long de son combat politique ne seront jamais abandonnés, de peur de trahir la mémoire du peuple.
« Nous rappelons à l’ensemble de notre peuple qu’à chaque époque de l’histoire d’une nation, il y a toujours eu des hauts et des bas, c’est-à-dire, des moments difficiles tels que ceux que nous traversons présentement et des moments glorieux que nous aspirons et souhaitons pour l’ensemble de notre peuple. Beaucoup d’entre nous ont cru à tort que le moment de notre silence était un abandon ou notre retraite politique, ou encore une trahison envers la mémoire de notre père Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire. Tel n’est pas le cas, mais plutôt un moment de méditation profonde pour la bonne lecture de la situation globale du pays après sa disparition, car, pour cet idéal, nous avons sacrifié toute notre jeunesse et notre existence que nous n’attendons pas abandonner aujourd’hui », a rassuré Joseph Olenghankoy.

Par ailleurs, dans son message, il n’a fait aucune allusion ni au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ni à l’Union sacrée de la Nation. Il s’est contenté de « lancer un appel vibrant à tous ceux et celles qui croient en la lutte d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, de tout faire en sorte que les idéaux et valeurs pour lesquels il a combattu jusqu’au sacrifice suprême, ne disparaissent pas ».

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…