Home Politique Addis-Abeba : Didier Mazenga a porté haut la voix de Félix Tshisekedi à la grande Conférence de l’UA contre le Cancer en Afrique

Addis-Abeba : Didier Mazenga a porté haut la voix de Félix Tshisekedi à la grande Conférence de l’UA contre le Cancer en Afrique

8 min read
0
0

Ce vendredi 04 février 2022, le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu a pris part, au nom du Chef de l’État congolais et président en exercice sortant de l’Union Africaine, à une grande conférence consacrée au lancement de la campagne de lutte contre le Cancer en Afrique. Celle-ci a été organisée en marge de la cérémonie sanctionnant la fin des travaux de la 40 ème session ordinaire du Comité exécutif de l’Union Africaine, tenus dans la salle Nelson Mandela, du 02 au 03 février 2022, au siège de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Plusieurs orateurs sont intervenus à cette conférence. Il s’agit entre autres, du Président du Malawi, Dr Lazarus Carthy, Moussa Faki, président de la Commission de l’Union Africaine et le Secrétaire Général de l’Agence Internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Dans son intervention, Me Didier Mazenga a exprimé aux participants la ferme volonté du Président de la République Démocratique du Congo et celle de l’ensemble du gouvernement Sama Lukonde, de s’engager résolument sur la sensibilisation contre le Cancer et porter main fort aux efforts de l’UA, axés sur l’éradication totale de cette maladie qui d’école à petits deux l’humanité.

Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie a lancé un appel pathétique, au nom du Chef de l’Etat congolais, aux autres dirigeants de 55 pays membres de l’Union Africaine, d’accentuer simultanément les méthodes pédagogiques, de manière drastique, sur les affres du Cancer.

Il a profité de la tribune lui offerte pour faire un véritable plaidoyer pour que les États membres préviennent leurs gouvernés des méfaits de ce fléau dont les conséquences semblent être ignorées.
Il a réaffirmé la volonté de Félix Tshisekedi de voir les populations africaines vivre sainement et débarrassées du Cancer.

Arrivé dans capitale éthiopienne mercredi 02 février dernier, Me Didier Mazenga a participé activement aux travaux de la 40 ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, qui se sont déroulés du 02 au 03 février.
Y ont pris part notamment, les dirigeants et responsables de la Commission de l’UA, des ministres des Affaires étrangères de 55 pays membres et leurs collègues de l’Intégration régionale, des responsables des organes et bureaux de l’Union Africaine ainsi que des partenaires de l’organisation panafricaine.

Focus sur les objectifs de la 40ème Session ordinaire du Comité exécutif

Au cours des travaux, les participants ont examiné le projet d’ordre du jour, les projets de décisions et de déclarations, émaillés des recommandations appropriées a soumettre aux Chefs d’État et de Gouvernements pour examen, lors de la 35 ème Session Ordinaire de l’Assemblée prévue les 05 et 06 février 2022.

Pendant deux jours, les Ministres des Affaires Étrangères, Intégration Régionale, Relations extérieures et autres, les autorités dûment désignées ont délibéré les points de l’ordre du jour à savoir, examen du rapport final de la 43 ème session ordinaire du Comité des Représentants Permanents, tenue les 20 et 21 janvier 2022. Les Participants ont aussi examiné le rapport annuel de l’UA et ses Organes, les rapports des Comités du Conseil exécutif et des Comités ad hoc, le rapport de la 3ème Réunion de Coordination semestrielle, le rapport d’étape sur la pendemie à Covid-19 et ses corollaires sur les populations.

Parmi les moments forts de cette 40ème Session Ordinaire du Comité Exécutif, nous pouvons épingler l’élection d’une femme au poste de Vice-président du Conseil de l’Université Panafricaine (UPA).

Sans oublier l’élection des 15 membres du Conseil de Paix et de Sécurité. Enfin, l’élection d’une autre femme, Membre de l’AUABC, chargée de la Région du Nord.

A noter que la journée du 6 février sera consacrée à l’ouverture des travaux de la 35 ème session ordinaire du conseil exécutif de l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’UA.

C’est au cours de cette session que que le président de la RDC, Félix Tshisekedi passera le flambeau de Président en exercice de l’Union Africaine à son homologue sénégalais, Macky Sall.

RD44 avec Martin Kilabi/Addis-Abeba