Home Politique Christophe Lutundula : «Félix Tshisekedi restera actif sur la scène africaine et une des voix écoutées en Afrique»

Christophe Lutundula : «Félix Tshisekedi restera actif sur la scène africaine et une des voix écoutées en Afrique»

9 min read
0
0

Après une année à la tête de l’Union Africaine, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi Tshilombo a passé le flambeau de l’organisation panafricaine à son homologue sénégalais, Macky Sall, samedi 05 février 2022. Présent à la cérémonie de passation de pouvoir qui s’est déroulée dans le cadre de la 35 ème session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie, du 05 au 06 février 2022, Christophe Lutundula ne garde que de bons souvenirs pour le pays, du passage du Chef de l’Etat à la présidence de l’UA.

Même si la Présidence de la République Démocratique du Congo à l’Union Africaine a été dédiée à la culture et au patrimoine africain, Félix Tshisekedi a consacré ses efforts également sur d’autres dossiers notamment la santé, la lutte contre la pandémie de Covid-19, les conflits sur le continent, le climat, la promotion de la jeunesse et surtout la promotion du genre et la lutte contre les violences sexuelles.

La dernière thématique a particulièrement rencontré la satisfaction de ses pairs africains qui, l’ont plébiscité à l’unanimité, au travers le bureau de l’UA, en tant que « Champion Africain de la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles ».

Logiquement, son sucesseur Macky Sall dont le mandat est axé sur le thème « Renforcer la résilience en nutrition sur le continent africain : accélérer le capital humain, le développement sociale et économique » l’a félicité pour l’œuvre accomplie.

Faire participer la RDC au leadership mondial et africain

Pour Christophe Lutundula, qui a accompagné le Chef de l’Etat congolais durant son mandat, le passage de Félix Tshisekedi à la tête de l’UA a permis de faire participer la RDC au leadership mondial et africain.

« Son passage à la tête de l’Union Africaine a été une belle occasion offerte pour réaliser cet objectif majeur qui est le sien en matière des relations extérieures. Et, nous sommes très satisfaits que ses pairs aient reconnu non seulement la rentrée de la RDC sur la scène africaine mais je dois ajouter que ça été une bonne opportunité pour nous la RDC de réaliser un des objectifs majeurs que le gouvernement, dans son programme adopté presqu’à l’unanimité par l’Assemblée nationale, à savoir faire participer la RDC au leadership sinon mondial, africain, c’est-à-dire faire que la RDC soit parmi ceux qui décident réellement de l’avenir de notre continent et de peuples africains », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise.

Il a tenu à souligner que bien que n’étant plus président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi reste membre du bureau selon les règles de l’UA.

« C’est à dire, a expliqué Christophe Lutundula, qu’à tout moment, il sera consulté. Et avec la charge qu’on lui a donné concernant la lutte contre les violences faites à la femme, il restera actif sur la scène africaine. Il est désormais un des notables, une des voix écoutées en Afrique ».

Parlant justement de la désignation de Félix Tshisekedi en tant que « champion africain de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles », le Vice-premier ministre des Affaires étrangères affirme que c’est une reconnaissance méritée par l’action que le Chef de l’État a menée et l’intérêt qu’il porte sur la condition de la femme et sur la lutte contre les violences faites à la femme.

« La congolaise est depuis trop longtemps parmi les femmes qui ont souffert de la violence, qui était pratiquement devenue même comme une arme de guerre. Le président prend ce couronnement d’abord comme une responsabilité qu’il entend assumer totalement dans les années à venir par des initiatives et des actions concrètes à proposer à l’organisation continentale », a-t-il dit.

Christophe Lutundula a martelé sur le fait que Félix Tshisekedi a réussi le pari du retour de la RDC sur la scène internationale.

« Le président a fait du retour de la RDC sur la scène internationale un leitmotiv. Il a tenu à casser, à mettre fin à l’isolement diplomatique dont la RDC a été l’objet avant son arrivée au pouvoir. C’est pour cela que dès qu’il a pris son bâton de pélerin, il a sillonné le monde », a renchéri le chef de la diplomatie congolaise.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23: l’inévitable guerre de leadership entre Corneille Nangaa et Sultani Makenga

L’Alliance fleuve Congo(AFC)/M23 a tenu un meeting ce jeudi 28 mars 2024 à Kitchanga…