Home Politique RDC: La prochaine assemblée plénière du forum des parlementaires de la CIRGL au centre des échanges entre Eddy Mundela et l’Ambassadeur Onyango Kakoba

RDC: La prochaine assemblée plénière du forum des parlementaires de la CIRGL au centre des échanges entre Eddy Mundela et l’Ambassadeur Onyango Kakoba

3 min read
0
0

Le Premier Vice-président du Sénat, Eddy Mundela a reçu en audience dans son cabinet de travail, ce lundi 07 février 2022, l’ambassadeur Onyango Kakoba , Secrétaire Général du forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL).

Leurs discussions ont tourné autour de l’invitation adressée au parlement congolais à prendre part à la deuxième assemblée plénière du forum prévue du 2 au 6 Avril prochain à Nairobie, au Kenya.

Pour avoir participé à la première réunion l’année dernière, Eddy Mundela Kanku a été appelé à répondre personnellement à cette autre invitation dont l’accord de principe a été obtenu de sa part.

Les deux personnalités ont abordé également les questions relatives à la menace permanente qui pèse sur les pays membres de la région en particulier, les menaces djihadistes à l’Est de la République Démocratique du Congo, qui connaissent une montée inquiétante.

À la prochaine conférence, les parlements devront réfléchir sur leur rôle dans la prévention des conflits et surtout leur implication pour stabiliser la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Eddy Mundela Kanku a fait savoir au Secrétaire Général l’impérieuse nécessité pour le forum de faire le suivi de la mise en oeuvre des recommandations adoptées par les pays membres à travers leurs pouvoirs exécutifs respectifs.

Une recommandation qui a attiré l’attention du Secrétaire général. Ce dernier a promis que cette question sera inscrite à l’ordre du jour et consistera à évaluer la mise en oeuvre de différentes recommandations prises jusqu’ici par les Etats membres.

Il a souligné que le rôle du forum est d’adopter les résolutions et c’est à l’exécutif de chaque pays membre de mettre en œuvre lesdites recommandations.

Jules Ntambwe