Home Politique Coopération internationale : Lutundula à Doha pour la signature d’un accord général de coopération historique entre la RDC et le Qatar

Coopération internationale : Lutundula à Doha pour la signature d’un accord général de coopération historique entre la RDC et le Qatar

5 min read
0
0

Faire le suivi des contacts pris et de protocoles d’accor signés entre la République et le Qatar lors du séjour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo dans ce pays en mars 2021est au centre de la mission du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères à Doha. A la tête d’une importance délégation composée notamment de Jean-Claude Kabongo, conseiller spécial du Président de la République en charge des investissements, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala y est arrivé mardi 08 février 2022.

La délégation congolaise a été reçue, ce mercredi 09 février 2022, par l’Emir du Qatar, Son altesse Tamin Bin Hamad Al Thari, à qui le chef de la diplomatie congolaise a remis un message du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Ce message a été bien reçu et l’Emir a transmis au chef de la diplomatie congolaise ses remerciements à l’égard de Félix Tshisekedi Tshilombo pour son ouverture. Il a promis de suivre de près la signature et l’aboutissement d’un accord historique pour la coopération entre les deux pays.

Cet accord, explique une dépêche de la Cellule de Communication du Ministère des Affaires étrangères, se veut général et sera axé sur la coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar.

« Il sera nommé G2G, le premier grand accord que le Qatar aura conclu avec un pays Subsaharien et il portera sur la modernisation des aéroports de N’Djili, de la Loano et de l’ aérodrome de Ndolo ainsi que des ports maritimes », précise-t-on.

A travers cet accord général, le Qatar veut faire de sa coopération avec Congo-Kinshasa le miroir d’un partenariat réussi entre lui et les États africains.

La délégation du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a ensuite tenu une séance de travail avec les dirigeants du Fond Souverain Qatari(QIA).

Ici, Lutundula, Jean-Claude Kabongo et leurs accompagnateurs ont approfondi les discussions avec Chek Mansour et Shek Faisal sur les thématiques de l’accord dans les secteurs aéronautique et maritime ainsi que sur les opportunités dans la chaîne de valeur en RDC.

« Le séjour qatarien du président de la République Félix Tshisekedi de l’année a porté au regard de la vision qui est la sienne, de faire de la RDC un hub régional dans le secteur de transport aérien et maritime. 2022 est l’année de la concrétisation des différents grands projets d’investissement dans la construction des infrastructures », renseigne la Cellule de communication du ministère des Affaires étrangères.

Junior Lomanga