Home Politique Recherche Scientifique : José Mpanda encourage le personnel du CGEA/CREN-K à être des serviteurs de la Nation

Recherche Scientifique : José Mpanda encourage le personnel du CGEA/CREN-K à être des serviteurs de la Nation

9 min read
0
0

« Moi, je suis au service de la Nation. Je suis au service de la population. Vous faites partie de la population. Nous sommes donc à votre service ». C’est en ces termes que le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu a débuté son mot de circonstance devant les agents et cadres du Commissariat Général à l’énergie atomique/Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa(CGEA/CREN-K), réunis en Assemblée générale ordinaire, ce mercredi 09 février 2022. Ces derniers l’ont invité pour lui exprimer leur remerciement à la suite de la confirmation du Professeur Thierry Tangou Tabou au poste de Commissaire Général.

Après avoir écouté le mot du comité de gestion et celui de la délégation syndicale, il a riteré son appel lancé aux agents il y a une année, celui consistant à considérer le poste que chacun occupe comme une location et non comme une propriété perpétuelle.

Me José Mpanda a fait remarquer à ses auditeurs que personne ne peut occuper éternellement un poste de nomination et que la volonté de s’ éterniser à de tels postes fait partie de choses qui freinent le développement de la RDC.

Il a réaffirmé sa volonté et sa détermination de bien servir la nation pour que ses successeurs au ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique et par ricochet la Nation Congolaise parlent en bien de lui.

« Je voudrais exhorter chacun de vous de considérer là où il est que vous êtes au service de la Nation et qu’un jour vous allez laisser votre chaise à quelqu’un d’autre pour continuer ce que vous avez commencé ou faire mieux », a déclaré José Mpanda sous les ovations des agents et cadres du CGEA/CREN-K.

Il a poursuivi que « le jour où je partirai, je ne prendrai que ma bible et je sortirai de mon bureau ». A l’en croire, le Chef de l’État, le Premier ministre et tous les ministres sont au service de la Nation.

Content de l’harmonie entre le comité de gestion et le personnel

José Mpanda s’est dit content de constater de lui-même l’harmonie qui règne entre le comité de gestion et le personnel du CGEA et a promis que le jour où les administrés de Thierry Tangou Tabou se plaindront auprès de lui que ça ne va plus, il n’hésitera pas de le faire partir s’il ne travaille plus au profit de la Nation et de la population.

Répondant aux préoccupations soulevées par la délégation syndicale, il a annoncé qu’il vient de signer un arrêté interministériel pour convoquer le banc syndical en vue de régler le problème d’allignement des agents de recherche scientifique au même traitement que ceux de l’enseignement supérieur et universitaire.
« Vous allez être payés en 2022 comme ceux de l’ESU…Je n’ai fait que ce que vous m’avez demandé en confirmant ce comité de gestion…On va se battre. Vous êtes mes pilliers. C’esr sur vous que je vais m’appuyer pour pouvoir vous défendre auprès du gouvernement », a lancé le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique.

Il a ajouté que le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo est très sensible à tout ce qui est scientifique.

« Le président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est trop sensible à tout ce qui est scientifique. Je l’ai accompagné récemment au sommet de l’Union Africaine. J’ai assisté à la réunion avec le Directeur Général de l’Agence Internationale à l’énergie atomique, AIEA en sigle, invité par le Président de la République, pour qu’on définisse un programme important portant sur le cancer…Le DG de l’AIEA, le Chef de l’Etat congolais et le président Macky Sall dans le programme de l’UA 2022, ont prévu que la RDC bénéficie du programme de lutte contre le Cancer…Moi, j’ai besoin de vous, de votre expertise. Chacun de vous doit être un serviteur de la Nation. Ce qui est passé est passé et ça ne reviendra jamais tant que je suis ministre », a-t-il martelé.

Faisant d’une pierre plusieurs coups, Me José Mpanda a visité le chantier de construction du Centre géophysique du CGEA/CREN-K dont les travaux ont été financés par le gouvernement congolais.

Il s’est ensuite rendu au département de la médecine nucléaire des Cliniques Universitaires de Kinshasa où il s’est entretenu avec les spécialistes.

Ce, après avoir inauguré une gamma caméra et des appareils de détection de Covid-19 et d’autres virus dotés au CGEA par l’AIEA

RD44