Home Politique Administration des Affaires étrangères : Des signaux forts du SG ai Joska Kabongo Ngoy

Administration des Affaires étrangères : Des signaux forts du SG ai Joska Kabongo Ngoy

6 min read
0
0

Le penseur qui a dit que l’efficacité ne dépend pas forcément de l’ancienneté n’a pas tort. Il suffit de suivre de près ce qui se passe au Secrétariat général des Affaires étrangères pour lui donner raison.

À peine quatre mois après sa désignation, le Secrétaire Général ai, Joska Kabongo Ngoy a remis de l’ordre dans cette administration. Il a permis à ses administrés d’être à la hauteur des exigences de la diplomatie de développement, conduite par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

Axe essentiel de transmission entre le gouvernement, les services centraux et les postes à l’étranger pour tout ce qui concerne l’aspect extérieur, le ministère des Affaires étrangères ne peut pas bien fonctionner sans une administration forte.

Autrement dit, on ne peut pas espérer redynamiser une diplomatie sans une administration forte dans le secteur. Le chef de la diplomatie congolaise l’avait compris.

À cet effet, il a désigné, en octobre 2021, l’ancien directeur-chef de services juridiques du Ministère des Affaires étrangères, Joska Kabongo Ngoy, au poste de Secrétaire Général ad intérim.

Quatre mois plus tard, tous les indicateurs confirment qu’il ne s’est pas trompé.

Valorisation du capital humain

Alors qu’à l’arrivée du tandem Lutundula-Kabongo les frais de fonctionnement de directions n’arrivaient plus et que les visages de la plupart des agents de l’administration des Affaires étrangères dégageaint une certaine misère, la donne a changé dans un temps record. La situation s’améliore progressivement.

Lire aussi Il a redonné à la diplomatie congolaise ses lettres de noblesse: Christophe Lutundula auréolé par le personnel des Affaires étrangères

À ce sujet, le SG a.i a révélé, à l’occasion de la présentation des voeux du VPM au personnel de l’Administration des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, samedi 29 janvier 2022, que ces frais « qui n’étaient jamais sortis, ont été décaissés soixante jours » après la prise de fonctions de Christophe Lutundula. Une prouesse!

Mais ce n’est pas tout car, Joska Kabongo Ngoy aura été d’une aide considérable pour le chef de la diplomatie congolaise dans ses efforts, notamment pour récupérer, à l’avantage du personnel de son administration, des bonus sur les passeports. Pour rappel, cette prime avait été supprimée depuis longtemps.

Il y a également la prime permanente, qui permet au huissier de gagner actuellement jusqu’à 1 million de Francs congolais, ce qui était inimaginable auparavant.

« Vous avez mis en place une autre commission chargée de préparer un arrêté portant intégration dans le corps des diplomates, des cadres qui remplissent les critères…Enfin, vous avez été l’artisan de l’élévation en dignité des ambassadeurs de la RDC. Le poste d’ambassadeur jadis réservé aux potentats est désormais ouvert », avait énuméré le patron de l’Administration des Affaires étrangères à l’attention du Vice-premier ministre sectoriel.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’UDPS Willy Muya élu président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental

L’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été élu, mer…