Home Politique A l’instar de Paul Kagame, le Vice-président du Kenya se moque (impunément) de la RDC

A l’instar de Paul Kagame, le Vice-président du Kenya se moque (impunément) de la RDC

4 min read
0
0

Le Vice-président du Kenya, William Ruto a manqué du respect aux autorités et au peuple congolais. S’adressant à une foule, il a cité la République Démocratique du Congo comme un pays dont la population préfère danser et chanter en lieu et place de travailler et d’investir.

Plus grand pays d’Afrique Subsaharienne, la RDC n’ est décidément pas prise au sérieux par certains dirigeants africains. Le premier d’entre eux est sans doute président rwandais Paul Kagame, champion de la médisance à l’encontre des congolais.

Ce dernier avait suscité l’ire des congolais, en déclarant en mai 2021, qu’ « il n’y a pas eu de crime, absolument pas » sur le sol congolais.

A l’époque, des voies s’étaient élevées pour dénoncer ces propos qui ont été présentés comme du « négationnisme » des crimes commis au Congo-Kinshasa.

Comme si ces propos n’étaient pas graves, le dirigeant du Rwanda a récidivé, en déclarant récemment, au sujet des FDLR, que « parfois nous observons, parfois nous négocions, mais si cela dépasse les bornes, nous n’aurons pas besoin d’autorisation de qui que ce soit pour intervenir ».

Malheureusement, Paul Kagame est loin d’être le seul dirigeant africain à négliger le pays de Lumumba. Un autre dirigeant du continent, en l’occurrence le Vice-président du Kenya vient de tenir lui aussi des propos dénigrants et insultants à l’égard de la RDC.

William Ruto a déclaré notamment ce qui suit: « La RDC compte 90 millions d’habitants et pourtant ils n’ont même pas une seule vache. Ils doivent acheter leur lait en Australie et en Nouvelle Zélande, mais nous avons la capacité de les approvisionner. Les gens en RDC chantent, comme Kanda Bongo Man. Voilà un marché potentiel qui s’offre à nous et à notre lait ».

Si le gouvernement n’a pas réagi à ces propos, quelques personnalités ont exprimé leur indignation dans les réseaux sociaux. C’est le cas du sénateur Matata Ponyo et de sa collègue Francine Muyumba.

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Députés provinciaux, sauvez Kinshasa, votez 14, Deo Kasongo

DEPUTES PROVINCIAUX, SAUVEZ KINSHASA, VOTEZ 14, DEO KASONGO …