Home Politique RDC-Turquie: Plusieurs ministres et des hommes d’affaires dans la délégation de Recep Tayyip Erdogan à Kinshasa

RDC-Turquie: Plusieurs ministres et des hommes d’affaires dans la délégation de Recep Tayyip Erdogan à Kinshasa

5 min read
0
0

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé une nouvelle tournée africaine en République Démocratique du Congo où il est arrivé dimanche 20 février 2022.

Accompagné d’une forte de délégation des membres du gouvernement turc et des hommes d’affaires de son pays, il a signé 4 accords de coopération dans les domaines de la défense, de transport, des infrastructures et de l’économie avec le président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Ce lundi 21 février, Recep Tayyip Erdogan doit tenir un entretien bilatéral avec son homologue congolais avant de s’envoler pour le Sénégal, deuxième étape de sa tournée africaine.

Selon un communiqué de la présidence de la République, cette visite officielle, qui intervient 12 années après la dernière visite d’un président turc en terre congolaise, fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux Chefs d’Etat respectivement à Ankara, lors de la visite officielle de Félix Tshisekedi en septembre 2021, et Instanbul, en marge de la participation de la République Démocratique du Congo au sommet Turquie-Afrique, en décembre 2021.

A en croire le même communiqué, signé par le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, l’arrivée du président Recep Tayyip Erdogan se veut le symbole d’une volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

C’est dans ce cadre que les deux chefs d’État avaient signé, en septembre dernier, trois accords notamment sur le tourisme, la protection, la lutte contre la fraude ainsi que la protection réciproque des investissements. Ce lundi, ils visitent le lotissement qui abritera l’Ambassade de Turquie à Kinshasa.

Par ailleurs, le président turc est accompagné d’une forte délégation. Forte pas quantitativement mais qualitativement.

Ainsi, on trouve entre autres, les ministres turcs des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, le ministre de l’intérieur, Suleyman Soylu, le ministre de la Défense, Hulusi Akar, le ministre du Commerce, Mehmet Mus, le ministre des Transports et des Infrastructures, Adil Karaismailoglu, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mehmet Muharrem Kasapoglu, le Directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, le Porte-parole de la présidence, Ibrahim Kalon et le président de l’Industrie de la Défense, Isamil Demir. On trouve également des investisseurs turcs.

Il faut dire qu’en marge du dîner de gala offert par Félix Tshisekedi à son homologue turc et à sa délégation, Recep Tayyip Erdogan a remis au Chef de l’État congolais un lot de 100.000 doses de vaccins anti-Covid 19.

Après la RDC et le Sénégal, le président turc clôturera sa tournée africaine en Guinée-Bissaou.

JPK