Home Politique Élections des gouverneurs : Le plus dur commence pour l’Union sacrée

Élections des gouverneurs : Le plus dur commence pour l’Union sacrée

6 min read
0
0

Les tractations n’auront duré que quelques jours. La fumée blanche n’a pas tardé à s’échapper du Palais du peuple où les présidents de deux chambres du parlement dirigeaient, avec le Premier ministre et le Secrétaire Général de l’UDPS, les discussions pour la désignation des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs pour le compte de l’Union sacrée de la Nation.

Ce mardi 22 février 2022, Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a dans une correspondance dont une copie est parvenue à alternance.cd, dévoilé la composition des tickets du camp présidentiel.

Au total, 13 provinces sur 14 dans lesquelles vont se tenir, en avril prochain, les élections des Gouverneurs et/ou de vice-gouverneurs sont concernées.

Le ticket du Sankuru sera, d’après la correspondance précitée, dévoilé après la mission de sondage dépêchée dans cette province.

En parlant justement de missions effectuées dans les provinces, Bahati Lukwebo a tenu à souligner que leur objectif était de procéder au sondage sous forme des primaires pour aligner des tickets ayant plus de chance de remporter ces élections.

Sans surprise, l’UDPS et l’AFDC-A se sont octroyées respectivement 5 postes dont trois gouvernorats et deux vice-gouverneurs pour la première et six postes dont un Gouverneur et cinq vice-gouverneurs pour la seconde.

Que de mécontents !

Si en observant le tableau de répartition des postes on peut constater que les autres regroupements membres de l’Union sacrée ont été servis, la tâche ne sera pas facile pour le camp présidentiel.

En effet, comme alternance.cd l’a révélé il y a quelques jours( lire notre article Elections de gouverneurs : De chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée préparent un sale coup contre Fatshi ), certains chefs de regroupements politiques membres de la coalition majoritaire sont loin d’être satisfaits. L’un d’entre eux a confié à votre média en ligne qu’il ne se sent pas du tout concerné par cette répartition qu’il considère comme « une aventure du tandem Bahati-Kabuya ».

Il affirme qu’il avait senti venir le danger de voir deux provinces dans lesquelles son regroupement compte au total une dizaine de députés provinciaux « être servies sur un plateau à l’UDPS ou à l’AFDC-A au nom de la coalition dont les bénéficiaires sont les mêmes tant au niveau national que provincial ».

A l’instar de ce leader mécontent, de députés provinciaux des provinces concernées par ces élections promettent de faire avaler de la poussière aux candidats de la famille politique du Chef de l’Etat si ces derniers se montrent moins coopératifs. Entendre par là, si ces derniers ne leur donnent pas suffisamment d’argent.

Entre temps, des candidats indépendants, généralement mieux nantis, seront en embuscade et ne manqueront pas de mettre du paquet pour tenter de soudoyer des députés provinciaux dont la plupart, il faut le reconnaître, vivent dans la misère.

C’est dire que si elle veut triompher, l’Union sacrée de la Nation devra non seulement donner des mots d’ordre, mais aussi et surtout mettre en place de stratégies efficaces pour éviter le report des voix vers des candidats indépendants.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…