Home Politique RDC: Ce qu’il faut savoir sur la XII ème Conférence Diplomatique

RDC: Ce qu’il faut savoir sur la XII ème Conférence Diplomatique

8 min read
0
0

Afin de donner à la diplomatie congolaise les outils nécessaires à son essor, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale organise, sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, la XII ème Conférence diplomatique.

Ces assises vont réunir à Kinshasa, du 26 au 28 février 2022, les membres du bureau de la conférence, tous les Chefs des Missions, les ambassadeurs directeurs-chefs de services, les ambassadeurs de la République, les secrétaires généraux, les conseillers membres du collège diplomatique de la présidence et de la Primature, les experts à la Centrale, les experts du ministère de l’intégration régionale et le protocole d’Etat.

Ils vont recevoir les nouvelles orientations du Chef de l’État, dans un contexte particulier tant sur le plan de la politique domestique qu’internationale.

Le thème choisi est : « La diplomatie au service du développement de la République Démocratique du Congo et la paix ». L’objectif général est d’adapter l’appareil diplomatique congolais aux grandes mutations du monde et de le réorienter vers des objectifs de développement, conformément à la vision du Président de la République et au programme d’actions du Gouvernement.

La XII ème Conférence diplomatique vise, d’après la Cellule de Communication du ministère des Affaires étrangères, six(6) objectifs spécifiques. Il s’agit de:
définir les stratégies et modalités de mise en œuvre des options fondamentales levées par le Chef de l’État; faire un état de lieux de la mise en œuvre des recommandations de la XIe Conférence Diplomatique; évaluer la pertinence et l’efficacité des politiques extérieures de la RDC; définir les axes principaux de la réforme du ministère des Affaires Étrangères de la RDC et les moyens pour améliorer le rendement des Agents; concevoir les voies et moyens de renforcer les performances de l’administration des Affaires Étrangères et un meilleur encadrement de son personnel et; définir les modalités de collaboration et d’implication des partenaires publics et privés à l’action diplomatique.

Plusieurs résultats sont attendus à l’issu de ces assises. Il s’agit entre autres, de dresser un état de lieux global des politiques extérieures et de l’outil diplomatique de la RDC; élaborer une feuille de route déterminant les actions précises et les initiatives à prendre pour la mise en œuvre des assignations internes tirées du volet relations extérieures du Programme d’Actions du Gouvernement; obtenir une sensibilisation des acteurs clés de différents secteurs de la vie nationale du rôle avant-gardiste du ministère des Affaires Étrangères, tant en ce qui concerne les rapports officiels de l’État congolais avec tous ses partenaires bi-multilatéraux que ses capacités et atouts pour attirer les investissements directs et indirects étrangers en vue de booster le développement de la RDC.

« A partir de 2015, la RDC a été mise en quarantaine diplomatique par suite des atermoiements du pouvoir d’organiser les élections dans les délais constitutionnels et de la répression des forces politiques et sociales revendiquant ces élections dans le respect de la Constitution et en toute transparence. Le cadre macroéconomique a dérapé, les équilibres fondamentaux ont été rompus et la croissance économique s’est ralentie. La coopération avec certains bailleurs des fonds traditionnels a été suspendue », rappelle la Cellule de communication du VPM des Affaires étrangères dans une note explicative.

Elle poursuit que les élections présidentielles et législatives de 2018 et les changements politiques intervenus au sommet de l’État au cours de trois dernières années, avec notamment la nouvelle coalition majoritaire constituée au parlement ont permis de mettre en place une nouvelle politique sur le plan diplomatique.

« Les nouvelles orientations et directives ont été données pour redorer l’image de la République Démocratique du Congo auprès de ses partenaires et de réaffirmer son rôle entant que pays solution dans plusieurs domaines. La XII ème Conférence diplomatique vient donc, à point nommé, pour donner à la diplomatie congolaise les outils nécessaires à son essor », renchérit la Cellule de communication du chef de la diplomatie congolaise.

A noter que la XI ème conférence diplomatique s’est tenue en 2010. Depuis lors, le monde a changé. La RDC aussi a beaucoup changé.

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

IGF: prestation de serment des nouveaux inspecteurs des finances

Après avoir parcouru différentes étapes, du recrutement à leur nomination par le premier m…