Home Politique Sankuru : Alexis Luwundji inspire la confiance

Sankuru : Alexis Luwundji inspire la confiance

5 min read
0
0

Le député national Alexis Luwundji est la personnalité politique du Sankuru qui inspire le plus confiance pour diriger cette province. C’est ce que révèle une enquête d’opinion menée par le Groupe Médias pour le Changement (GMC). Selon cette étude qui a calculé l’indice de confiance de la population envers les personnalités politiques, l’élu de Lodja est le leader que l’on considère actuellement comme le mieux placé pour conduire le Sankuru vers sa construction et son développement.

Sera-t-il candidat gouverneur ou non?- Alexis Luwundji ne s’est pas encore publiquement prononcé sur le sujet mais ses proches affirment qu’il se prépare sérieusement.

A l’Alliance Chrétienne pour la Démocratie et le Développement (ACDD), parti politique membre de l’Union sacrée de la Nation dont il est cadre, on ne doute plus de sa candidature. Sur le terrain, la population le réclame comme candidat.

A en croire le rapport de l’enquête précitée, qui sera publié bientôt, la population de tous les six territoires qui composent la province du Sankuru souhaiterait le voir succéder à l’ancien gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi.

Les raisons avancées ?- « Il est un homme de paix. Il connaît bien le Sankuru et ses élites tant politiques qu’intellectuelles. Il est courageux. Il a toujours combattu le tribalisme et d’autres anti valeurs qui freinent le d’écolage du Sankuru », peut-on lire à la page 5 de ce document d’une dizaine de pages.

Aussi, cet élu du peuple entretiendrait de bons rapports avec toutes les personnalités politiques du Sankuru. Un cas exceptionnel dans cette province réputée conflictuelle.

Au plan moral, Alexis Luwundji peut se féliciter d’avoir les mains propres et de n’avoir été été cité dans aucun dossier de détournement. Là aussi, c’est une exception quand on sait qu’en RDC, même les fonds destinés aux funérailles sont détournés. Qui peut mieux que lui prétendre incarner l’unité des fils et filles de la province natale de Patrice Emery Lumumba ?

Au-delà de tout, il est incontestablement le train d’union entre les cadors de la politique de la RDC originaires du Sankuru (les She Okitundu, Lambert Mende, Christophe Lutundula, Jean-Charles Okoto, Moïse Ekanga, Michel Lokola, Franck Diongo, Emery Okundji, Umba Pene Djunga) et les jeunes politiquement parlant ( les Benoît Olamba, Daniel Aselo, André Thambwe, Ardenne Djesse, Charles Pongo, Jhon Omombo, Armand Lokeka, Alfred Mote et consorts).

Par ailleurs, Luwundji a le double avantage de connaître d’une part le Sankuru dans ses spécificités et d’avoir un bon encrage social. D’autre part, il a le mérite d’être dans la politique active depuis plus de quinze ans et d’avoir appris aux côtés des grandes personnalités et leaders politiques tant au niveau provincial que national.

ALT.