Home Politique Ukraine: Christophe Lutundula réconforte les étudiants congolais de l’Université de Soumy

Ukraine: Christophe Lutundula réconforte les étudiants congolais de l’Université de Soumy

4 min read
0
0

C’est une information qui a certainement rassuré les parents des étudiants congolais d’Ukraine. Ce mardi 1 er Mars 2022, le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala a échangé en visioconférence, avec ceux inscrits à l’Université d’État de Soumy, située dans la ville qui porte le même nom, au Nord-est de l’Ukraine.

Avant de s’entretenir avec les étudiants, il s’est d’abord renseigné auprès des autorités universitaires de l’Université de Sumy sur la sécurité de leurs étudiants.

« La situation est calme dans cette ville, lui-ont-elles dit, mais tenant compte de celle globale qui prévaut au pays, et du couvre-feu décrété, l’Université a décidé de garder sa population estudiantine en attendant la possibilité d’un couloir humanitaire pour les évacuer vers les lieux mieux sécurisés ».

Selon la Cellule de communication du Ministère des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie congolaise a, au nom du Président de la République et du gouvernement, remercié les autorités de cette université pour l’attention portée sur les étudiants congolais.

En effet, Christophe Lutundula leur a expliqué qu’il va porter le message au Chef de l’Etat, « qui suit particulièrement la situation de nos enfants en Ukraine », ainsi qu’au Premier ministre.

« Après avoir écouté attentivement chacun de ces compatriotes, le Vice-Premier Ministre leur a adressé un message de réconfort, en leur précisant que d’autres étudiants, venus de l’Ukraine et qui ont traversé la frontière, ont été accueillis en Pologne. Le chef de la diplomatie a fait savoir à ses interlocuteurs que le gouvernement de la République reste déterminé à leur apporter l’assistance », rapporte la Cellule de communication du ministère des affaires étrangères.

Elle ajoute que les étudiants congolais qui se sont entretenus avec Christophe Lutundula ont demandé aux parents de ne pas s’inquiéter, en leur rassurant qu’ils tiennent le coup.

A noter que le VPM Lutundula a remercié sincèrement M. Serge Nyangi, ressortissant congolais vivant en Ukraine, pour son assistance multiformes à ses compatriotes vivant dans ce pays en cette période de crise. Il lui a exprimé la gratitude du gouvernement.

ALT.