
Le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka se moque éperdument de ceux qui critiquent son choix porté sur l’artiste musicien Guinéen, Moussa Sandiana Kaba alias Grand P et sa compagne de scène, l’ivoirienne Eudoxie Yao, pour promouvoir son programme Kin-Bopeto. Ce jeudi 3 mars 2022, il les a reçus avec honneur à l’Hôtel de ville de Kinshasa, en dépit des réactions hostiles de ses administrés.
C’est l’actualité du moment sur les réseaux sociaux à Kinshasa. Des internautes se montrent durs avec Gentiny Ngobila pour avoir fait venir Grand P et Eudoxie Yao dans la capitale, officiellement pour « une tournée Kin Bopeto ».
Unanimement, les habitants de Kinshasa sont dubitatifs quant à la capacité qu’ont l’artiste Guinéen de 32 ans, bien que pesant 6, 6 millions d’abonnés sur sa page Facebook et sa compagne de scène avec ses formes éléphantesques et sa plastique géographique, d’influencer les plus de 10 millions de Kinois à l’assainissement.
Et, ils ont raison car, dans leur « tournée Kin-Bopeto », Grand P et Eudoxie Yao auront du mal à toucher les couches sociales moins connectées aux réseaux sociaux, notamment les vendeurs des marchés et les habitants de quartiers défavorisés.
Aussi, sachant que ces deux stars africaines ne parlent pas le Lingala, il leur sera difficile d’atteindre la cible.
Pour toutes ces raisons et d’autres, d’aucuns pensent que le Gouverneur de Kinshasa gagnerait en crédibilité en associant les leaders d’opinion locaux, notamment des artistes musiciens et comédiens bien introduits dans la société Kinoise ou encore les pasteurs.
Junior Lomanga