Home Politique Sud-Ubangi : Sit-in des enseignants des écoles non réactivées sur le listing de paie à Gemena

Sud-Ubangi : Sit-in des enseignants des écoles non réactivées sur le listing de paie à Gemena

2 min read
0
0

Des enseignants des écoles désactivées sur le listing de paie dans la province éducation du Sud-Ubangi 1 ont manifesté, jeudi 3 mars 2022, pour réclamer leurs salaires. Ils ont tenu un sit-in devant le bâtiment administratif du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) à Gemena.

C’est une affaire qui remonte à l’an dernier. Après avoir ordonné la désactivation de la liste de paie de plusieurs écoles à travers le pays, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba a ordonné, en décembre dernier, au SECOPE de procéder au paiement des enseignants concernés.

La Commission mise en place pour réétudier le dossier a fait le rapport qui a permis au ministre de signer l’arrêté ministériel portant réactivation des écoles désactivées alors qu’elles ne sont pas fictives.

Dans la province éducationnelle du Sud-Ubangi 1, seules dix écoles ont été réactivées sur une centaine désactivées. Elles ont été payées en février 2022.

Ce sont les enseignants des écoles non réactivées qui ont donc manifesté dans la ville de Gemena pour réclamer le paiement de leurs salaires.

Esther Makila/Gemena