Home Politique COMESA/RDC: Eddy Mundela et Rosianne Kabangu échangent sur la promotion des actions commerciales de la jeunesse congolaise

COMESA/RDC: Eddy Mundela et Rosianne Kabangu échangent sur la promotion des actions commerciales de la jeunesse congolaise

3 min read
0
0

Le Vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku a reçu en audience, ce mercredi 8 mars 2022, la représentante de la jeunesse au Marché commun de l’Afrique orientale et australe(COMESA), Rosianne Kabangu.
Elle est venue faire un plaidoyer sur la participation de la jeunesse aux activités commerciales couvertes par le marché commun de l’Afrique orientale et australe.

Rosianne Kabangu a évoqué des objectifs poursuivis par cette démarche.

Satisfaite de l’esprit d’ouverture et d’écoute du premier Vice-président du Sénat, la représentante de la jeunesse au COMESA lui rappeler la nécessité pour la RDC de réfléchir sur les mécanismes de mise en œuvre des textes juridiques qui contribuent à la promotion des actions commerciales de la jeunesse congolaise.

Eddy Mundela Kanku a promit de faire de son mieux pour que ce plaidoyer trouve un répondant positif pour l’intérêt de la jeunesse . Car, a-t-elle expliqué, une jeunesse congolaise épanouie , c’est la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il y a lieu de signaler que le mandat du COMESA est de promouvoir l’intégration économique régionale par le commerce et l’investissement.

En effet, le COMESA reconnaît en la jeunesse une force croissante en termes de gouvernance démocratique et de développement socio-économique.

D’où la mission de Rosianne Kabangu qui consiste à porter les projets de développement made in Congo au niveau du COMESA et d’assurer le positionnement des jeunes congolais afin qu’ils soient bénéficiaires directs des opportunités qu’offre le COMESA et la Zone de libre- échange continentale africaine (ZLECLAF).

Pour rappel, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe est composé de 21 États membres africains qui ont convenu de promouvoir l’intégration régionale par le commerce et le développement des ressources naturelles et humaines dans l’intérêt mutuel de toutes les populations de la région.

Jules Ntambwe