Home Politique Affaires étrangères : Le paiement des arriérés des salaires des diplomates pour le 4 ème trimestre 2021 en cours de liquidation

Affaires étrangères : Le paiement des arriérés des salaires des diplomates pour le 4 ème trimestre 2021 en cours de liquidation

3 min read
0
0

Le gouvernement est sur le point de liquider les arriérés de salaires des diplomates congolais pour l’année 2020. Le dossier avance bien au ministère du Budget. C’est le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala qui l’a révélé lors de son dernier passage sur Top Congo FM.

C’est un dossier lourd au regard des fonds nécessaires pour le décanter. Mais le gouvernement des Warriors est à pied d’œuvre pour décanter la situation.

Il n’y a pas que les arriérés de salaires des diplomates mais aussi les arriérés de loyers.

A sa prise de fonctions, Christophe Lutundula a trouvé au ministère des Affaires étrangères les dettes évaluées à 300 millions de dollars américains pour le payement des salaires des diplomates et loyers.

« Les arriérés de salaires de ces diplomates pour le 4 ème trimestre 2021 sont déjà en liquidation au niveau du ministère de Budget et seront payés après l’ordonnancement », a-t-il affirmé.

Au sujet des arriérés des cotisations dues aux organisations régionales et internationales, le chef de la diplomatie congolaise a fait savoir que le paiement de celles de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) et autres, évalués à 25 millions de dollars américains sont en cours de paiement par le gouvernement.

En ce qui concerne l’amélioration des conditions sociales des diplomates, Christophe Lutundula a indiqué que la feuille de route de son ministère est approuvée par le gouvernement. Elle met l’accent notamment sur le paiement régulier de salaires et loyers.

ALT.