Home Politique RDC: L’exposition «Photoville » met en exergue l’implication des femmes dans la construction de la paix

RDC: L’exposition «Photoville » met en exergue l’implication des femmes dans la construction de la paix

4 min read
0
0

En application de la résolution 1325 des Nations Unies encourageant une pleine participation des femmes au processus de la paix y compris à travers l’image et la photo, le département des opérations de maintien de la paix de l’ONU a lancé, en collaboration avec le département des Affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations Unies, ONU Femmes et la Monusco, jeudi 10 mars 2022, l’exposition photographique dénommée « Photoville ».

Cette exposition met en valeur des femmes qui militent pour la paix au travers le regard des femmes photographes à travers le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier.

Selon la photographe congolaise Ley Uwera, à travers la photographie, on montre le courage et le dynamisme des femmes dans la réalisation de leur bien-être et la promotion de leurs droits.

Président à cette cérémonie, le directeur de cabinet de la Ministre du Genre, Femme et Enfant, Bienvenue Akilimani a salué une vraie interpellation de la société dans la construction du processus et la consolidation de la paix.
Il a soutenu que « les conflits n’ont pas de genre mais affectent les femmes, les hommes, les enfants…».

L’objectif de cette exposition, que intervient en ce mois symbolique de la femme, est de montrer la détermination de la femme de contribuer à l’agenda Femme Paix et Sécurité de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Ainsi, jusqu’au 27 mars 2022, le travail des femmes pour la paix notamment en RDC est mise en exergue au travers la photographie à l’espace TEXAF Bilembo, dans la commune de la Gombe. La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita a été représentée par le Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Choye. Ce dernier a relevé l’implication des femmes pour la résolution de plusieurs conflits dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.

A noter le thème choisi pour cette exposition est « Quand les femmes prennent la paix en main »( en anglais, In their hands women taking ownership of peace). Elle présente 14 femmes du monde ayant joué un rôle de médiatrice auprès de groupes armés, participé à des pourparlers de paix, proposé des solutions politiques et plaidé en faveur des droits des femmes et de leur participation.

L’exposition « Photoville» se déroulera aussi en Centrafrique, au Soudan…et au Mali.

Florence K.