Home Politique Christophe Lutundula et le chef de la diplomatie turque passent en revue la coopération turco-congolaise

Christophe Lutundula et le chef de la diplomatie turque passent en revue la coopération turco-congolaise

4 min read
0
0

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Coopération Internationale, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a rencontré, samedi 12 mars 2022, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Çavusoglu. Leur rencontre, tenue en marge du deuxième Forum Diplomatique d’Antalya, a porté sur de sujets relatifs à la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République de la Turquie.

Arrivé le 9 mars dernier sur le sol turc, le chef de la diplomatie congolaise a participé aux travaux du deuxième forum diplomatique d’Antalya.

Christophe Lutundula Apala est notamment intervenu
comme membre du Panel consacré à la justice, réforme et renforcement des institutions.

Il s’est exprimé sur l’arrêt de la Cour Internationale de Justice(CIJ), rendu le 09 février dernier, sur la question des réparations dans l’affaire des invasions des troupes ougandaises sur le territoire de la RDC. Il a estimé que la décision de la CIJ exigeant de l’Ouganda le paiement, au bénéfice de la République Démocratique du Congo, de 325 000 000 USD au titre d’indemnisation s’éloigne de la justice.

Il a pris part à d’autres travaux et rencontres dont celle avec le chef de la diplomatie turque.

Cette dernière a été une occasion pour les deux diplomates de faire un point sur la coopération bilatérale entre leurs pays, quelques semaines après la visite officielle à Kinshasa, du président turc , Recyp Tayype Erdogan.

Pour rappel, au cours de cette visite d’État, son pays et la RDC avaient signé 7 accords de coopération. Il s’agit de l’accord-cadre militaire, le Protocole relatif aux aides financières, l’Accord de coopération sur l’industrie de défense, le Protocole d’accord sur la construction du Centre des Finances de Kinshasa, le Protocole d’accord sur l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents, le Protocole d’accord pour la construction de 1.083 Km d’autoroute et le Protocole d’accord pour la construction de la ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa.

Junior Lomanga

DANS LA MEME CATÉGORIE

Turquie: Christophe Lutundula porte la voix de la RDC au 2 ème Forum Diplomatique d’Antalya

Arrêt de la Cour Internationale de Justice sur l’affaire RDC vs Ouganda: Lutundula voit « plutôt de la symbolique que la vraie réparation»

Coopération: Félix Tshisekedi attendu ce lundi en Turquie pour la signature des accords bilatéraux