Home Politique Du lourd dans la course au Gouvernorat du Sankuru : Norbert Yamba Yamba arrive!

Du lourd dans la course au Gouvernorat du Sankuru : Norbert Yamba Yamba arrive!

7 min read
0
0

Contrairement aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Sankuru de 2015 et de 2019 où il n’y avait respectivement qu’un seul ticket et deux tickets  déséquilibrés, celle de 2022 s’annonce très disputée et compétitive. Plusieurs candidatures sont annoncées dont celle de Norbert Yamba Yamba. Sur le papier, ce dernier bénéficie des faveurs des pronostics,  notamment pour la qualité de son curriculum vitae et  ses soutiens politiques au niveau national.

Une des provinces les plus enclavées de la République Démocratique du Congo, le Sankuru occupe également une place privilégiée parmi les provinces ayant bénéficié de peu de réalisations du gouvernement central au cours de trois dernières années. 

Lire aussi Exclusif: Joseph Mukumadi et un proche de Félix Tshisekedi au coeur d’un vaste réseau d’exportation illicite de minerais

Accusée à tort ou à raison  d’avoir  été en partie responsable de la léthargie institutionnelle observée sous le mandat calamiteux de l’ex-gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) semble être déterminée à rectifier le tir.

Pour ce faire, le parti présidentiel a jeté le dévolu sur Norbert Yamba Yamba,  pour porter son maillot à la prochaine élection du gouverneur du Sankuru. Il a reçu, à cet effet, mandat du Secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, en date du 23 mars 2022, « aux fins de déposer au nom et pour le compte de l’UDPS/ Tshisekedi, auprès des bureaux de réception et de traitement des candidatures de la Commission Electorale Nationale Indépendante, de son ressort, les listes des candidats Gouverneur et/ou Vice-gouverneur du parti ».

Prudence, prudence, prudence!

Spécialiste en développement et analyste des activités économiques, le candidat de l’UDPS et de l’Union sacrée de la Nation au poste de gouverneur du Sankuru  est un expert au sens propre et pur du terme.

Consultant auprès de  plusieurs organismes internationaux, il a travaillé  dans la quasi-totalité des  provinces du pays dont son Sankuru natal sur les questions du développement social, éducation, décentralisation, sécurité alimentaire, développement des infrastructures sociales de base etcétéra.

Avec un CV long comme l’échangeur de Limete et un carnet d’adresses volumineux comme les deux testaments de la Bible, Norbert Yamba Yamba a des entrées notamment auprès de la Banque mondiale, BAD, UNICEF, USAID et tant d’autres organismes internationaux susceptibles d’appuyer son programme d’actions à la tête du Sankuru,  s’il obtient la confiance des députés provinciaux.

Toutefois, le président de l’Asbl dénommée « Nouvelle vision panafricaine »(NVP) doit se montrer pragmatique et prudent car, dans l’arène politique du Sankuru, la confiance et la loyauté n’existent qu’en paroles. Encore que la compétence ne suffit pas pour prétendre gagner une bataille politique et surtout pour bien diriger cette  province problématique. 

Nous allons revenir plus en détails sur le parcours élogieux du candidat de l’UDPS et de l’Union sacrée de la Nation à l’élection du gouverneur du Sankuru.

JPK

DANS LA MEME CATÉGORIE

Élections de gouverneurs: Le président de la LINA inquiet du foisonnement des candidatures dans l’espace Mongo

Pour un choix judicieux du Gouverneur du Sankuru : Le Président de la LINA prône une réconciliation sincère des fils Anamongo Tetela

L’ex Gouverneur du Sankuru Berhold Ulungu à propos de Joseph Mukumadi : «un bien mal acquis ne profite que très rarement»