Home Politique Signature d’un nouvel accord entre Bboxx et le Gouvernement pour apporter de l’énergie propre à des millions de congolais du Kasaï et de l’Ouest de la RDC

Signature d’un nouvel accord entre Bboxx et le Gouvernement pour apporter de l’énergie propre à des millions de congolais du Kasaï et de l’Ouest de la RDC

16 min read
0
0

Communication

Signature d’un nouvel accord entre Bboxx et le gouvernement
Le 23 Mars 2022, Bboxx, fournisseur d’énergie de nouvelle génération, et le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) ont choisi d’étendre et d’approfondir leur partenariat existant. L’accord précédent, signé il y a deux ans lors du Sommet sur l’investissement Royaume-Uni-Afrique 2020, était l’un des partenariats clés signés dans le cadre de la promesse du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’atteindre 30% d’électrification à l’échelle nationale, soit 21 millions de Congolais électrifiés. L’accord précédent comprenait un engagement de la société britannique d’énergie propre Bboxx à investir de manière significative au Congo, pour établir ses services d’énergie propre dans les zones rurales et périurbaines. Il comprenait également des engagements du Gouvernement à créer un environnement opérationnel plus favorable pour le secteur énergétique congolais.

Dans le cadre du partenariat initial, Bboxx a investi de manière significative pour renforcer sa présence en RDC, établissant des ojpérations dans Sept provinces de l’Est et du Sud de la RDC, dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, la Tshopo, le Haut-Uele, le Haut-Katanga et le Lualaba. Les systèmes solaires Bboxx fournissent désormais de l’énergie propre à plus de 350 000 Congolais dans les zones rurales et périurbaines, faisant de Bboxx le plus grand service public privé de la RDC. La société a établi un réseau de plus de 30 magasins, un centre d’appels et un centre de réparation de pointe pour les systèmes solaires en RDC et a créé plus de 1 000 emplois. Son siège est actuellement basé à Goma, au Nord-Kivu.

Entre-temps, le gouvernement congolais a créé l’Agence nationale des services d’électrification et d’énergie rurale (ANSER) et a déployé un programme phare de subventions, le « Fonds Mwinda ». Comme présenté lors d’une table ronde de haut niveau sur le secteur de l’énergie tenue à Kinshasa, du 24 au 26 janvier 2022, le gouvernement espère recevoir un soutien important des donateurs pour le Fonds Mwinda en 2022 et lancera une phase de mise à l’échelle du fonds dans les semaines à venir. Bboxx RDC et deux autres opérateurs ont participé au pilote de recherche du programme en 2021, Bboxx RDC fournissant à elle seule de l’énergie propre subventionnée à plus de 5 000 Congolais. Les subventions solaires hors réseau fournies par le biais du Fonds Mwinda contribueront à accélérer le déploiement futur de connexions solaires et mini-réseaux autonomes, en augmentant l’abordabilité des connexions rurales et périurbaines offertes par des acteurs du secteur privé comme Bboxx, et en encourageant les investissements privés dans le secteur hors-réseau en pleine croissance.

En reconnaissance des progrès de l’entreprise, le gouvernement, à travers le Ministre d’Etat, Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques (MEHR) et l’Agence Nationale d’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) se sont engagés conjointement à renouveler le partenariat Bboxx pour une nouvelle période de deux ans. Dans le cadre de cette extension, Bboxx s’engage à étendre ses services d’énergie propre aux provinces du Kasaï Central, du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Kwilu, du Kongo Central, de l’Équateur et de Kinshasa.

Elle prévoit également d’élargir son offre de produits pour inclure des solutions de cuisson propres sous la forme de réchauds au GPL au Nord et au Sud-Kivu et à Kinshasa. Le Gouvernement, pour sa part, s’engage à poursuivre ses efforts pour mettre en place des allègements fiscaux pour le secteur de l’énergie qui encourageront davantage les investissements internationaux et la création d’emplois. Le Gouvernement s’efforcera de supprimer la TVA sur la vente de systèmes solaires et de solutions de cuisson propre et les droits d’importation sur les systèmes solaires et les équipements d’énergie propre. Le Gouvernement s’engage également à obtenir un financement supplémentaire d’au moins 50 millions de dollars américains pour le programme phare «Fonds Mwinda», avant fin 2023.

En termes de chiffres, l’ambition conjointe du gouvernement de la RDC et de Bboxx est d’étendre les services d’énergie propre à au moins 3 millions de personnes d’ici 2024 et 10 millions d’ici 2030.

Déclaration de Laurent Van Houcke, co-fondateur de Bboxx et Directeur Général de Bboxx Capital : “Bboxx a tenu la promesse faite au gouvernement Congolais lors de la signature du premier protocole d’accord il y a deux ans. Depuis lors, nous avons investi de manière significative pour servir des centaines des milliers de Congolais avec des solutions d’énergie propre, et Bboxx est devenu le plus grand service public privé du pays. La prochaine étape est pour nous de continuer à travailler avec le gouvernement pour aider à réaliser la vision d’électrification de 30% des Congolais d’ici 2024, en étendant nos services au Kasaï et à l’Ouest de la RDC où il y a un sérieux manque de solutions énergétiques et un énorme besoin de nos produits. Nous sommes également impatients de lancer et d’étendre notre solution de cuisson propre au Kivu et à Kinshasa pour aider à fournir un service de cuisine moderne, propre et abordable au Congo.”

Déclaration du Directeur Dénéral de l’ANSER, Idesbald Chinamula : « L’ANSER (Agence Nationale d’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain) est ravie de voir l’impact de son programme phare ‘Fonds Mwinda’ qui a été lancé l’année dernière et ayant pour objectif de développer l’accès à l’énergie dans les zones rurales et périurbaines de la RDC.

Avec ce nouvel engagement du gouvernement de la RDC d’obtenir 50 millions de dollars supplémentaires pour le Fonds Mwinda au cours des deux prochaines années, nous sommes impatients de travailler avec Bboxx pour donner accès à des solutions énergétiques dans les régions qui en ont le plus besoin, comme le Kasaï et le Kwilu. Nous comprenons également la nécessité de créer un régime fiscal qui peut encourager de nouveaux investissements de la part des entreprises telles que Bboxx pour nous aider à atteindre au moins 30 % de la population avec des solutions d’énergie propre. La TVA et les droits d’importation ne devraient pas être facturés sur l’énergie ou particulièrement les services essentiels tels que l’énergie solaire et la cuisson propre et nous devons mettre à jour nos lois fiscales pour permettre au secteur de l’énergie de se développer.”

À propos de Bboxx

Bboxx est un fournisseur d’énergie de nouvelle génération qui a pour but de transformer des vies et ouvrir de nouvelles possibilités grâce à l’accès à une énergie abordable, fiable et propre. Bboxx fabrique, distribue et finance des solutions solaires décentralisées à travers les pays en développement. Bboxx grandit rapidement en nouant des partenariats stratégiques avec des investisseurs, des gouvernements, des entreprises de télécommunications et de l’énergie ; et via sa technologie innovante Bboxx Pulse®, une plateforme de gestion complète qui exploite les données, les technologies de pointe (l’Internet des objets, IoD) et l’apprentissage automatique pour améliorer l’expérience client. Par a sa solution abordable et propre, Bboxx rend possible la croissance économique dans les communautés hors-réseau en créant de nouveaux marchés à partir du point d’entrée qu’est l’électricité. La fourniture d’énergie permet aux personnes de participer à l’économie numérique et crée une demande dans d’autres domaines, demande que l’entreprise cherche également à satisfaire.

A ce jour, Bboxx a déployé plus de 500 000 systèmes solaires domestiques, impactant positivement la vie de deux millions de personnes ; et contribuant directement à 11 objectifs des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Bboxx, dont le siège social se trouve au Royaume-Uni, emploie plus de 1000 personnes dans neuf bureaux basés notamment au Rwanda, au Kenya, en République démocratique du Congo et au Togo. La société possède également des opérations de fabrication en Chine.

Pour plus d’information veuillez contacter:

Presse Bboxx

Instinctif Partners

Mike Nicholls or Amy Drawbell

Email: bboxx@instinctif.com

Phone: +44 (0) 20 7457 2834

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23: l’inévitable guerre de leadership entre Corneille Nangaa et Sultani Makenga

L’Alliance fleuve Congo(AFC)/M23 a tenu un meeting ce jeudi 28 mars 2024 à Kitchanga…