Home Politique Retombées de la mission dépêchée par Kinshasa à Varsovie : Les étudiants congolais venus d’Ukraine en phase de poursuivre leurs études en Pologne

Retombées de la mission dépêchée par Kinshasa à Varsovie : Les étudiants congolais venus d’Ukraine en phase de poursuivre leurs études en Pologne

3 min read
0
0

La mission d’assistance gouvernementale dépêchée en Pologne pour s’occuper de la situation des congolais exilés d’Ukraine poursuit son travail. Après avoir échangé avec des officiels polonais et récolté des informations nécessaires, elle travaille pour la mise en place par l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Varsovie, d’un mécanisme d’accompagnement devant permettre aux étudiants ayant quitté l’Ukraine et y séjournant, de poursuivre leurs études dans les institutions universitaires polonaises.

Composée à plus de 95% des étudiants, la colonie congolaise de Pologne venue d’Ukraine a pour priorité la poursuite des études interrompues par la guerre.

La mission d’assistance gouvernementale venue de Kinshasa en est consciente et a, à cet effet, entamé des démarches nécessaires auprès du ministère polonais de l’intérieur.

A la suite de ces démarches et d’autres, une source d’alternance.cd à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Varsovie renseigne qu’il est demandé aux étudiants congolais en provenance d’Ukraine, notamment les finalistes et pré finalistes (licence, maîtrise et doctorat) de transmettre leurs coordonnées au plus tard le 28 mars prochain.

Il s’agit du nom, la carte de séjour, la carte d’étudiant la plus récente, le cachet d’entrée en Pologne et la preuve du niveau d’études.

« Les informations ainsi requises, précise-t-on, seront transmises au ministère des affaires étrangères de Pologne ».

L’ambassade de la RDC à Varsovie prie donc les étudiants congolais finalistes et pré finalistes de lui transmettre leurs données à l’adresse ambardcvaspvie@yahoo.fr .

Lire aussi Le gouvernement travaille pour obtenir des permis de séjour humanitaire aux étudiants congolais asilés en Pologne

Junior Lomanga