Home Politique Acquisition d’un satellite d’observation de la terre par la RDC : José Mpanda à Bruxelles pour des discussions approfondies avec Spacebel

Acquisition d’un satellite d’observation de la terre par la RDC : José Mpanda à Bruxelles pour des discussions approfondies avec Spacebel

6 min read
0
0

Après les avis des scientifiques et le quitus du conseil des ministres, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique est passé à la vitesse supérieure pour l’acquisition d’un satellite d’observation de la terre par la République Démocratique du Congo. A cet effet, Me José Mpanda Kabangu a fait le déplacement de Bruxelles où il a lancé des discussions de fond avec les responsables de Spacebel, la firme belge spécialisée dans la conception des satellites et développement des programmes, partenaire de l’Agence spatiale européenne (ESA).

C’est le lundi 28 mars 2022 que le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique est arrivé dans la capitale belge.
Aussitôt atterri, il s’est rendu au siège de Spacebel situé dans la commune de Hoeilaart, province de Brabant flamand.

Au menu de son agenda, des échanges directs et de fond avec les responsables de cette firme.

« Je suis venu cette fois-ce vous annoncer que le Gouvernement congolais a accepté de s’approprier le projet d’acquisition d’un satellite d’observation de la terre qui était jusque-là porté seulement par mon ministère. Aussi, contrairement à votre proposition de le financer à 40% et nous à 60%, le Gouvernement congolais a décidé de le financer seul à 100%, étant donné qu’il s’agit d’une question de souveraineté », leur a-t-il informé, sur des propos rapportés par Scooprdc.net.

Bientôt des experts de Spacebel à Kinshasa

Les interlocuteurs de José Mpanda lui ont donné des explications techniques sur le développement de ce projet dont six mois seront consacrés à la récolte des données spécifiques.

Pour ce faire, l’équipe de Spacebel va faire le déplacement de Kinshasa pour discuter avec les experts de chaque ministère concerné par le projet d’acquisition d’un satellite d’observation de la terre en vue de récolter les informations spécifiques nécessaires.

D’après M. Thierry du PRE-WERSON, directeur de Spacebel,
la construction proprement dite du satellite, après spécificité technique fournie par chaque ministère, prendra trois ans et demi.

Les deux parties se sont par ailleurs, convenues de la tenue d’une réunion scientifique à Kinshasa pour discuter des aspects techniques de ce projet.

« Ce n’est qu’après cette étape qu’ interviendra l’aspect financier de ce projet évalué à plus ou moins 100 millions USD. Et pour le ministre José Mpanda, la signature du contrat se fera à Kinshasa entre son collègue des Finances et Spacebel lorsque tous les paramètres seront achevés », précise la source citée plus haut.

Pour rappel, au cours du conseil des ministres du 11 février dernier, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation avait présenté le projet d’acquisition d’observation et expliqué son bien-fondé pour la République Démocratique du Congo.

Il avait démontré notamment que, cette acquisition qui devait se faire au travers l’établissement public à caractère scientifique et technologique dénommé Centre National de Télédétection (CNT) offre au pays plusieurs avantages.

Sur le plan sécuritaire par exemple, ce satellite aidera la RDC dans la gestion efficiente de ses frontières, particulièrement celles problématiques de l’Est.

ALT.

Dans la même catégorie

Obtention d’un satellite d’observation pour la RDC: Le Conseil des ministres donne le quitus à José Mpanda

Gestion de l’espace: José Mpanda s’active pour l’acquisition par la RDC d’un satellite d’observation

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’UDPS Willy Muya élu président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental

L’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été élu, mer…