Home Politique Élections des gouverneurs : Une vague des plaintes contre des candidats enregistrées au Maniema et au Sankuru

Élections des gouverneurs : Une vague des plaintes contre des candidats enregistrées au Maniema et au Sankuru

3 min read
0
0

Les plaintes contre des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs se multiplient dans les provinces. A un mois de la tenu du vote, les candidats tentent de se neutraliser devant les Cours d’Appel. Le Maniema et le Sankuru sortent particulièrement du lot, avec respectivement 8 et 6 plaintes enregistrées au 5 avril 2022.

L’histoire est en perpétuel recommencement dans ces deux provinces réputées problématiques.

Au Maniema, c’est l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui traduit en justice 8 des 9 candidats enregistrés provisoirement par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Le parti présidentiel conteste ces listes pour les raisons qui ne sont pas encore rendues publiques.

Lire aussi Urgent: L’élection du gouverneur du Sankuru fixée au 10 juillet avec deux candidats (Officiel)

Selon des sources judiciaires, une série de plaintes a été déposée à la Cour d’Appel du Maniema qui, pourra tenir une audience quant à ce le weekend prochain.

Au Sankuru, six sur treize tickets dont les dossiers ont été enregistrés par la CENI sont contestés devant la Cour d’Appel, faisant office de la Cour administrative siégeant en matière de contentieux électoral. Une audience est prévue le 09 avril dans la cité de Lodja.

Parmi les dossiers qui seront appelés, il y a notamment celui relatif à la vérification des documents déposés par le candidat Vice-gouverneur Benkanga Asala. Ce dernier est accusé de faux et usage de faux.

Il lui est reproché d’avoir introduit un faux titre académique de Licence alors qu’il n’aurait pas réussi en deuxième année de Licence.

Lire également Procès MP contre le Gouverneur Prospère Tunda: l’Elite du Maniema interpellée à la veille du verdict de la Cour Suprême de Justice.

Ces plaintes refont penser aux souvenirs de la saga juridico-politique de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru de 2019 et de l’invalidation du gouverneur élu du Maniema, Tunda Prospère la même année.

J.Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…