
Après la détention et la limitation des activités de sa Directrice générale, Judith Asina, en mars dernier par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), la radio Svein est victime d’un véritable harcèlement de la part des responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL) dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
Selon les informations obtenues sur place, cette station de radio fait l’objet des coupures intempestives du courant sous prétexte des factures imaginaires non réglées d’une part, et est victime, d’autre part, de surfacturation de la consommation du courant électrique.
Après avoir été obligée de filtrer deux de ses émissions phares, notamment MKATE et UWANJA WA MABADILIKO, la radio Svein est dans l’obligation de payer plus d’argent à la SNEL pour espérer continuer à émettre.
Depuis quelques semaines, le montant qu’elle paie habituellement pour sa carte Cash Power (désignation locale du courant prépayé) ne suffit plus. Du coup, elle est dans l’obligation de payer le double ou le triple pour continuer à émettre.
« Nous avons déposé notre plainte auprès du bureau de la SNEL de notre juridiction. On nous a promis qu’on allait venir vérifier. Plusieurs semaines se sont passées jusqu’à ce qu’on a vu un agent qui est venu. Nous ne savons pas ce qu’il a fait mais depuis sa visite, la quantité de l’électricité que nous utilisions a sensiblement augmentée. Nous sommes rentrés au bureau pour nous plaindre plusieurs fois, mais on nous laissé entendre que l’ordre serait venu d’en haut pour nous asphyxier », témoigne un technicien de cette radio.
Redoutant une main noire, il lance un message d’alerte aux autorités compétentes en vue de mettre fin à cet acharnement qui ne dit pas son nom.
Jean Pérou Kabouira