Home Culture IX èmes Jeux de la Francophonie : Didier Mazenga rassure les partenaires extérieurs

IX èmes Jeux de la Francophonie : Didier Mazenga rassure les partenaires extérieurs

4 min read
0
0

Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu, a reçu en audience, ce mardi 26 avril 2022, le Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ils ont échangé sur les préparatifs des ix èmes Jeux de la Francophonie, prévus au mois d’août 2023, à Kinshasa.

Au sortir de leur audience, le recteur s’est confié à la presse afin d’élucider les contours de sa 1ère visite auprès du ministre congolais de la Francophonie.

Il a raporté qu’il a été reçu auparavant par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avec comme ultime objectif de faire un plaidoyer politique auprès des autorités congolaises pour une mise sur pied d’une diplomatie scientifique agissante, prospère et au profit de l’insertion professionnelle de la jeunesse de l’espace francophone.

Ce Recteur d’origine Tunisienne a insisté sur l’ apport couplé de la Francophonie scientifique et l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’articule résolument sur l’aspect scientifique de la Francophonie, surtout dans son volet développement, notamment par le savoir, l’éducation, l’employabilité et l’ascension professionnelle des Jeunes.

Par là, il a lancé un appel pathétique aux jeunes de participer à ces 9èmes Jeux, à travers plusieurs disciplines, notamment les Sports pour leur propre émergence.

Prof Slim Khalbous n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Ministre Didier Mazenga Mukanzu, dont il a loué les dimensions intellectuelle et politique, positivement variées, à même de conduire les préparatifs desdits Jeux vers une réussite totale, conformément au vœu exprimé, à moult reprises par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Il a annoncé l’arrivée à Kinshasa, dans les tout prochains jours, d’une forte délégation de l’OIF pour apprécier sur terrain, l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures et autres, et ce, en perspective de ces Jeux attendus âprement par tous.

CelCom/IRF avec ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lions clubs international: le district 409 tient sa 63 e convention à Kinshasa

Kinshasa accueille, de ce jeudi 25 au samedi 27 avril 2024, la 63 e convention de district…