Home Monde Lutundula salue « l’esprit de militant de l’unité » de l’Afrique de l’ancien Président Kényan Émilio Mwai Kibaki

Lutundula salue « l’esprit de militant de l’unité » de l’Afrique de l’ancien Président Kényan Émilio Mwai Kibaki

5 min read
0
0

La République Démocratique du Congo compatit avec la République du Kenya, qui a perdu son ancien président, Emilio Mwai Kibaki. Ce jeudi 28 avril 2022, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a inscrit, à l’ambassade du Kenya à Kinshasa, le   message des condoléances de la  RDC dans le registre ouvert à cet effet.

« C’est avec un grand émoi que Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, son gouvernement et le Peuple Congolais ont appris, le vendredi 22 avril 2022, la triste nouvelle du décès à l’âge de nonante ans, de Son Excellence Monsieur Emilio Mwai Kibaki, ancien Président de la République du Kenya. L’un des pionniers de l’indépendance du Kenya, le Président Emilio Mwai Kibaki laisse l’image d’un leader brillant et travailleur dont la Présidence a été marquée par le développement économique de son pays. En leurs noms et au mien propre, je présente au Peuple frère de la République du Kenya ainsi qu’aux proches de l’illustre disparu, nos condoléances les plus attristées. Que Son âme repose en paix ! », a-t-il consigné.

A la question de savoir si le deuil qui frappe le Kenya aurait un impact sur les pourparlers entre les experts de la RDC et les groupes armés réunis à Nairobi, Christophe Lutundula a indiqué que par rapport aux consultations   en cours, qui se font sous le parrainage du Président Uhuru Kenyatta, il y a des relations directes.

« D’abord, il y a la tristesse pour le Président Tshisekedi, pour le peuple congolais, parce que l’ex-président est mort quand le Président Tshisekedi était à Nairobi et moi même j’étais là. Le Président Tshisekedi est allé immédiatement exprimer ses condoléances et les compassions du peuple congolais  au Président Uhuru Kenyatta vis à vis de la compassion du Peuple Kényan . Nous prions Dieu que son âme repose en paix et surtout en tant qu’africain, que son auréole, un des pionniers de l’indépendance du Kenya, donc, un des pionniers de l’émancipation de l’Afrique à l’époque, que son esprit de militant pour l’unité de l’indépendance de l’Afrique éclaire davantage les discussions et nous rappelle l’obligation qui nous incombe à nous, génération actuelle  et à venir de réaliser leurs rêves de l’Afrique développée, l’Afrique qui brille et qui rayonne à travers le monde. Cela nécessite qu’à l’intérieur de nos pays, qu’il n’y ait pas des conflits inutiles comme ceux de plus de 20 ans chez nous », a souligné en substance le chef de la diplomatie congolaise.

ALT avec l’ACP

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23: l’inévitable guerre de leadership entre les camps de Nangaa et Makenga

L’Alliance fleuve Congo(AFC)/M23 a tenu un meeting ce jeudi 28 mars 2024 à Kitchanga…