Home Provinces Élu Vice-gouverneur du Kongo Central: Grâce Nkuanga se ressource auprès de ses amis d’enfance

Élu Vice-gouverneur du Kongo Central: Grâce Nkuanga se ressource auprès de ses amis d’enfance

8 min read
0
0

« Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». C’est en paraphrasant cette citation de Pierre Corneille que Grâce Nkuanga Masuangi, Vice-gouverneur de la Province du Kongo Central a entamé ses échanges, vendredi 3 juin 2022, avec ses amis d’enfance venus lui présenter leurs civilités.

Symbole d’amour, de joie, de fraternité et de fierté, ils n’ont jamais oublié les traces de leur parcours sur la terre des hommes.

« Nous avons tenu à organiser cette rencontre pour vous témoigner notre fierté, parce qu’aujourd’hui nous sommes fiers de compter parmi nous une des élites de ce pays. Nous avons souhaité organiser ce repas pour vous féliciter et, surtout principalement, vous encourager parce que nous savons et sommes conscients de la tâche très importante qui vous attend. Les défis sont énormes à relever. C’est pourquoi nous nous sommes dit qu’il n’y a pas meilleure façon que de se ressourcer en famille. Car, avant des grandes échéances, il est très souvent de coutume que les gens se ressource en famille avant d’affronter des grands combats », a introduit Patrick Lepira.

Et d’ajouter que: « Nous avons pensé vous communiquer notre énergie positive, notre joie et détermination qui, sans aucun doute, vous l’avez beaucoup plus que nous. Mais, nous avons quand-même tenu ici tous ensemble, que nous puissions passer ce moment de fraternité, d’amour et d’échanges pour que tout au long de votre parcours qui sera très certainement semé de beaucoup d’embûches et des difficultés, que vous ayiez des instants où vous pouvez vous dire que vous vous battez non seulement pour la famille restreinte mais, aussi, pour tous ceux qui comptent sur vous ».

Conscients des lourdes charges que Grâce Nkuanga aura à côté du Gouverneur Guy Bandu, ces jeunes ont témoigné haut et fort qu’ils sont et seront là dans toutes les manières, pour que leur ami relève les défis du Kongo Central et tant d’autres opportunités.

Pour Patrick Kayembe, c’est une rencontre pour présenter les civilités et garantir la disponibilité de tous les amis pour son accompagnement.

« Ça me va très droit au cœur. Ce n’est pas chaque jour qu’on est porté à ce niveau. Les amis m’ont porté au cœur jusqu’à arriver à ce niveau. On a été amis depuis le bas âge. Ce n’est pas une amitié d’aujourd’hui. C’est vraiment une famille. Je vais rester le même et, en même temps, je connais les compétences de tout un chacun et ils me connaissent. Je serais très à l’aise d’être accompagné par eux. Parce que c’est eux qui m’ont porté très haut là où je suis aujourd’hui. Donc, c’est très important qu’ils continuent d’être là pour moi. Ce qu’ils peuvent attendre de moi, c’est l’accompagnement mutuel de la façon dont on le fait souvent. Aujourd’hui, ils m’ont amené là où je suis, moi aussi, je voudrais bien qu’on soit ensemble pour arriver plus loin », a laissé entendre Grâce Nkuanga.

Sincère, le vice-gouverneur du Kongo Central a dévoilé qu’il doit 40% de sa réussite à l’élection à l’apport de ses amis. Car, a-t-il renchéri, l’un d’eux lui avait présenté un partenariat qui a certainement pesé pour son élection.

« En mon nom propre, de ma famille et de Son Excellence Guy Bandu qui est aussi jeune comme vous, je vous remercie. Si je dois conclure, ce n’est que le début. Je sais que grâce à vous, on fera des grandes choses. Les gens seront toujours surpris. Comptez sur moi. Je ne vais pas vous foutre la honte là où je suis. Je vais faire des efforts pour rester le meilleur que vous connaissez et avoir la tête au-dessus de mes épaules. Je vais toujours rester l’homme que vous connaissez. Avec vous, je vous rassure, il n’y aura pas de protocole. Vous êtes mes premiers conseillers. Vous serez toujours les bienvenus », a rassuré le Vice-gouverneur du Kongo Central à ses interlocuteurs.

Jules Ntambwe