Home Nation Changement de narratif : Pas de recette magique pour Patrick Muyaya à la RTNC

Changement de narratif : Pas de recette magique pour Patrick Muyaya à la RTNC

5 min read
0
0

Pilier stratégique du Ministère de la Communication et Médias, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) refuse de sortir du trou. Alors que le ministre sectoriel, Patrick Muyaya s’est engagé, dès sa prise de fonction, à construire un nouveau narratif qui reflète la grandeur de la RDC, la retransmission de la rencontre des Léopards contre les panthères du Gabon, samedi 4 juin 2022, a démontré que la touche professionnelle tant vantée ne s’est pas encore imprimée.

Retransmission en live de certaines émissions sur YouTube, relance du compte officiel sur Twitter, changement de logo à l’issu d’un concours….toutes ces initiatives, accompagnées d’une forte campagne médiatique, ne seraient en réalité qu’un trompe-l’oeil. C’est du moins l’opinion que peuvent se faire ceux qui ont eu le malheur de voir les images échographiques diffusées par la RTNC le samedi dernier.

Un changement de façade

Pourtant, Patrick Muyaya affirme à qui veut l’entendre qu’il a ouvert une nouvelle page de l’histoire de l’audiovisuel public congolais. Du bleuf !

P.Muyaya fait visiter les installations de la RTNC au patron d’Euro News, en mai 2021 Ph.D.T.

En effet, le ministre de la Communication et Médias a même associé le propriétaire d’Euronews, l’égyptien Naguib Sawiris, pour renforcer l’outil technique de la RTNC.

Une année après leur visite sur le vieux bâtiment aux couloirs puants qui abrite la télévision publique congolaise, les seuls changements visibles sont notamment le remplacement d’anciens cadres par des proches du jeune ministre, de la Direction Générale aux plus petites directions.

Image de la RTNC à l’arrivée de Patrick Muyaya au Ministère de la Com et Médias

Le comble, le successeur de Jolino Makelele n’a pas hésité à dédoubler les journalistes de la RTNC par ses copains et copines, ce qui a poussé l’intersyndicale a haussé le ton.

Image de la RTNC après l’entrée en vigueur du changement de narratif

Là aussi, le cadre du Palu a sorti de l’artillerie lourde, obtenant de ses copains de la presse, des gros titres pour mater toute tentative de révolte et discréditer la démarche des dissidents.

Et, la suite est connue de tous: en dépit des changements d’animateurs opérés presqu’ à tous les niveaux, le contenu de la RTNC laisse toujours à désirer. Ses images elles, ne font que se détériorer.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…