Home Sécurité Les FARDC étouffent une nouvelle attaque à Rutshuru : Clap de fin pour les terroristes du M23 ?

Les FARDC étouffent une nouvelle attaque à Rutshuru : Clap de fin pour les terroristes du M23 ?

6 min read
0
0

Le Rwanda, son parrain, battu sur le plan diplomatique, le mouvement terroriste M23 tente désespérément de résister.

Ce lundi 6 juin 2022, ses combattants et leurs alliés ont attaqué des positions de l’armée congolaise dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. D’après le porte-parole de l’armée dans la région, le Colonel Guillaume Djike Kaiko, les FARDC ont étouffé l’attaqué et repris le contrôle de la localité attaquée.

C’est clair: l’offensive diplomatique du gouvernement congolais bouscule les calculs des terroristes du M23 et leurs alliés.

Lire aussi Agression de la RDC: Voici les 4 premières mesures de Kinshasa contre le M23 et le Rwanda

Après avoir obtenu du gouvernement américain le soutien à « la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la RDC », le gouvernement congolais ne compte pas baisser la garde.

En effet, quelques jours après la rencontre à Washington entre le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, au cours de laquelle ce dernier a invité Kinshasa et Kigali à une solution diplomatique pour la consolidation de la paix dans la région, Félix Tshisekedi a maintenu la pression sur le M23 et le Rwanda.

Dernier avertissement de Fatshi au Rwanda

Au cours d’une conférence de presse co- animée le week-end dernier avec son homologue congolais, Denis Sassou N’guesso, à l’issue de sa visite à Oyo, au Congo-Brazzaville, le Chef de l’Etat congolais a appelé le démon par son nom.

« Le fait de vouloir la paix, la fraternité, la solidarité n’est pas une faiblesse. Ça, on doit le savoir. La République démocratique du Congo que je dirige et celle que je veux voir, c’est un pays où règne la paix, la sécurité, l’hospitalité (…) Mais cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer. Donc j’espère que le Rwanda a retenu cette leçon, parce-que, c’est clair, il n’y a pas de doute le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la République démocratique du Congo », a déclaré le président de la République Démocratique du Congo.

Pour éviter tout équivoque, il a ajouté qu’il a « pour preuve, le simple fait qu’en 2013 le même M23 avait totalement été défait et leur arsenal avait été confisqué. Si aujourd’hui, ils ont repris du poil de la bête, ça veut dire qu’ils sont partis de quelque part ».

Pour revenir à l’attaque étouffée par l’armée congolaise ce lundi à Rutshuru, voici ce qu’a déclaré le porte-parole des FARDC dans la région dans une vidéo :

« Nous sommes sur la ligne de front à Ishangi. Derrière moi, il y a Mikeno. Nous nous sommes réveillés ce lundi 6 juin sous le feu de l’ennemi, le M23 et leurs alliés. Les FARDC ont riposté de la plus belle manière. A l’heure où nous parlons, Muhati qui est derrière moi est passé sous le contrôle des FARDC. Nous comptons aller jusqu’au bout ».

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernement: après les regroupements politiques, place aux organisations féminines

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, vendredi 19 avril 2024, les consul…