Home Nation Le Roi des Belges se souvient de la participation de la Force publique à la seconde guerre mondiale

Le Roi des Belges se souvient de la participation de la Force publique à la seconde guerre mondiale

2 min read
0
0

C’est sans doute l’une des étapes les plus importantes de la visite du Roi des Belges, Philippe et la reine Mathilde en République Démocratique du Congo. Ce mercredi 8 juin 2022, le souverain de Belgique a décoré, au « Mémorial aux anciens combattants », situé au croisement des avenues Force publique et Gambela, dans la commune de Kasavubu à Kinshasa, le caporal Albert Kunyuku, ancien combattant et dernier soldat congolais de la deuxième guerre mondiale encore en vie.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et d’autres hautes personnalités du pays.

Une dizaine d’anciens combattants, avancés en âge y prennent part. Avec honneur militaire et fanfares, les couples Royal Belge et Présidentiel congolais se souviennent de la participation de la Force publique à la seconde guerre mondiale.

Le caporal Albert Kunyuku attire particulièrement l’attention. Enrôlé de force à l’âge de 18 ans, il avait combattu pendant la seconde guerre mondiale, pour le compte de la Belgique, aux côtés des Alliés américains, britanniques et russes, notamment en Birmanie, face aux Chinois, Japonais et coréens. Il était sous le commandement du Général anglais Mont Gomery.

En 2015, cet ancien combattant qui a fêté ses cent ans d’âge cette année avait reçu de l’ambassade russe à Kinshasa une médaille de mérite et une attestation signée par le Président russe Vladimir Poutine.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cybercriminalité: L’ombre de Ngoyi Kasanji plane sur un compte anonyme qui distille des fausses accusations contre José Mpanda

Après avoir récupéré son siège de député national attribué frauduleusement par Denis Kadim…