Home Sécurité Police: Le général Patience-Philémon Yav en mission de réarmement moral des unités au Nord-Kivu

Police: Le général Patience-Philémon Yav en mission de réarmement moral des unités au Nord-Kivu

3 min read
0
0

Très sollicités ces dernières semaines à la suite de la reprise des hostilités entre les FARDC et les terroristes du M23 appuyés par leurs alliés rwandais, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) basés dans la province du Nord-Kivu ont bénéficié d’un soutien de taille. Ils ont reçu la visite de réconfort du Commissaire Général adjoint en charge de la police administrative, le Général Patience-Philémon Mushid Yav.

Arrivé à Goma mardi 7 juin 2022, il a mis le cap le même jour, sur Kibumba, dans le territoire de Nyirangongo, théâtre de derniers affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) et les terroristes du M23.

Aussitôt arrivé, il a tenu une parade avec tous les éléments de la PNC se trouvant sur le lieu.

« J’ai tenu une parade avec tous les éléments pour rappeler à cette Police d’observer scrupuleusement ses missions, celles de sécuriser les personnes et leurs biens, c’est-à-dire tous les citoyens congolais et les expatriés qui ont choisi de venir au Nord-Kivu. Je suis venu réveiller notre Police puisque nous sommes dans une zone opérationnelle. L’ennemi vise la ville de Goma. C’est de mon devoir de venir réveiller la Police qu’elle doit épauler les FARDC dans les missions de la Défense. Au moment où nous vous parlons, nos éléments de la Police sont à Kibumba aux côtés des FARDC », a expliqué à la presse le Général Patience-Philémon Mushid Yav.

En tout cas, pour le Commissaire Général adjoint en charge de la police administrative, il est hors de question de laisser un seul instant les terroristes du M23 prendre le contrôle de la ville de Goma.

Junior Lomanga