Home Economie Sous-traitance dans les entreprises privées: Le message fort du DG de l’ARSP à partir du Lualaba

Sous-traitance dans les entreprises privées: Le message fort du DG de l’ARSP à partir du Lualaba

3 min read
0
0

Encouragée par le Chef de l’État à procéder au contrôle rigoureux des activités de la sous-traitance, l’Autorité de régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSO) est à pied d’œuvre pour accomplir sa mission.

A cet effet, le Directeur Général, Ahmed Kalej Nkad séjourne à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba où il est arrivé le mercredi 8 juin 2022.

Accompagné du Directeur provincial, Danny Kabongo, il a commencé son séjour par l’inauguration du siège de l’ARSP/Lualaba, en présence des autorités provinciales et de responsables des entreprises privées.

Au menu du programme du Directeur Général de l’Autorité de régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé, la vérification de l’application de la loi sur la Sous-traitance dans le secteur privé.

Cette loi souffre d’application, avec notamment de cas de résistance dans le chef de certaines entreprises donneuses d’ordre, surtout dans le secteur minier.

Cette situation a été épinglée par plusieurs rapports au point d’attirer l’attention du Président de la République.

Ainsi, dans sa communication lors de la cinquante-sixième réunion du Conseil des Ministres, tenue le 3 juin 2022, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a encouragé les responsables de l’ARSP à se donner à fond.

Conformément à ce rappel, le DG de l’ARSP entend donner un signal fort à partir du Lualaba.

« Le Chef de l’État a demandé à l’ARSP de procéder à des contrôles sur terrain auprès des entreprises et donner l’ordre pour vérifier l’application de la loi numéro 17/001 du 8 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé. Et il a insisté de procéder à des contrôles de la manière la plus stricte et d’appliquer les sanctions chaque fois que la loi aura été violée », a expliqué Ahmed Kalej Nkad à son arrivée à Kolwezi.

Norbert Yula/Kolwezi