Home Economie CEEAC: Le forum régional tenu à Kinshasa préconise la création d’un réseau régional des femmes entrepreneures

CEEAC: Le forum régional tenu à Kinshasa préconise la création d’un réseau régional des femmes entrepreneures

3 min read
0
0

Le forum régional sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique Centrale tenu à Kinshasa s’est clôturé ce vendredi 10 juin 2022.

Organisé par le ministère de l’Intégration régionale et Francophonie, autour du thème : « Appui à l’installation, à l’accompagnement et la dynamisation du Réseau des Femmes Entrepreneures de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEA) », il a été sanctionné par une série des recommandations.

Après deux jours des travaux qui se sont tenus au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, les participants ont recommandé entre autres, la création d’un réseau régional des Femmes entrepreneures de la CEEAC, la création d’un environnement institutionnel et législatif incitatif pour la femme; l’usage des technologies de l’information et de la communication comme catalyseur de l’autonomisation des femmes; le soutien en mise en place d’un fonds dédié aux initiatives économiques des femmes etc.

Dans son discours de clôture, le ministre congolais de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu, a félicité les participants pour la pertinence des recommandations formulées. Il a promis que le gouvernement congolais s’attèlera à accomplir sa part du contrat pour leur mise en exécution.

Avant le discours du ministre de l’Intégration régionale, ce sont le représentant résident du PNUD en RDC et la Commissaire en charge du département promotion du Genre, développement humain et social à la CEAAC qui sont intervenus. Leurs interventions ont précédé celle de l’ambassadeur du Canada en RDC.

Junior Lomanga