Home Nation RDC: Dr Mukwege, une priorité pour le couple royal Belge

RDC: Dr Mukwege, une priorité pour le couple royal Belge

8 min read
0
0

Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, sera la dernière étape de la visite du Roi des Belges Philippe et de la reine Mathilde en République Démocratique du Congo. La rencontre avec le fondateur de la Fondation Panzi, le Prix Nobel de la Paix Docteur Denis Mukwege et la visite de son hôpital est une priorité pour le couple royal belge.

Arrivés le 7 juin à Kinshasa, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité plusieurs sites et procédé notamment à la décoration de l’unique ancien combattant de la Force publique à avoir participé à la deuxième guerre mondiale encore en vie, le caporal Albert Kunyuku.

Après la capitale, le souverain belge et la reine effectueront d’autres activités à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga avant de mettre le cap sur Bukavu.

Les raisons qui justifient le choix du Sud-Kivu

« La visite du couple royal à Panzi figure parmi les priorités de ce programme suffisamment élaboré par le Gouvernement belge. Ce, malgré l’insécurité à l’Est du pays. Les raisons de ce choix viennent de l’amitié qui lie le couple royal au docteur Denis Mukwege », confie à alternance.cd une source très introduite.

On se souvient que Dr Denis Mukwege est détenteur du prix Roi Baudouin 2011. A l’occasion de la remise de ce prix, il avait fustigé le silence de la Communauté internationale face aux atrocités perpétrées contre les femmes.

Il avait obtenu un fort soutien du père de Philippe, le Roi Albert II au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que l’injustice contre les femmes soit prise en compte et que ces dernières soient protégées.

« Aussi, poursuit notre source, la reine Mathilde a toujours soutenu les efforts académiques du Dr Mukwege ».

A cet effet, elle avait pris la première place lors de l’ouverture de la chaire Mukwege à Liège et a participé activement à plusieurs de ses conférences en Belgique.

La présence de la Reine Mathilde dans le Sud-Kivu s’inscrit donc dans le cadre des efforts qu’elle fournit dans la lutte contre les violences sexuelles.

Lire aussi Kipupu: La fondation Panzi assure une prise en charge holistique des rescapés de l’attaque du 16 juillet 2020

D’ailleurs, un fonds spécial a été créé sur initiative du Dr Mukwege pour octroyer des bourses d’étude Roi Baudouin aux élèves et étudiants congolais depuis 2011.

« Ledit fonds, explique une source de la Fondation Panzi, est le fruit du Prix Roi Baudouin obtenu par Dr Denis Mukwege en 2011, qui lui permet d’octroyer des bourses aux médecins spécialistes, généralistes, aux enfants des victipes de violences sexuelles ».

Elle révèle que depuis le lancement de ce fonds en 2013, ce sont 59 jeunes qui ont reçu des bourses. « Rien que pour l’année en cours, 22 jeunes dont 11 filles et autant de garçons en sont bénéficiaires », renseigne-t-on.

Il faut rappeler que le couple royal avait reçu Dr Denis Mukwege le 5 mars 2022 au Château de Laeken, à Bruxelles. A cette occasion, le Palais royal de Belgique avait martelé sur le fait que Dr Denis Mukwege est « fondateur et directeur médical de l’hôpital Panzi à Bukavu » et qu’il avait reçu le Prix Nobel de la paix en 2018 « pour ses efforts assidus en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en zones de conflit ».

Toutes ces raisons expliquent l’intérêt du couple royal belge au combat du Dr Denis Mukwege. Elles justifient sa priorité à visiter la Fondation Panzi pour encourager les victimes et survivantes des violences sexuelles à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Attendus le dimanche 13 juin, le Roi Philippe et la Reine Mathilde seront reçus par le Docteur Denis Mukwege.

RD44

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Avec l’appui de la Fondation Panzi: La Cour d’appel de Bukavu organise des audiences foraines sur 21 dossiers des violences sexuelles à Kabare

Kananga : 470 survivantes des violences sexuelles bénéficient des kits de réparation individuelle de la part de la Fondation Panzi

Rapport Mapping: la Fondation Panzi met les journalistes devant leurs responsabilités

Crimes commis en RDC: Dr Denis Mukwege plaide pour une justice transitionnelle à la sous-commission des droits de l’Homme du parlement européen