Home Sécurité La Commission des Affaires étrangères du Sénat Américain condamne le soutien du Rwanda au M23

La Commission des Affaires étrangères du Sénat Américain condamne le soutien du Rwanda au M23

3 min read
0
0

Alors que les combats s’intensifient dans l’Est de la République Démocratique du Congo entre les terroristes du M23 et les FARDC, la Commission des Affaires étrangères du Sénat Américain est montée au créneau pour dénoncer le soutien du Rwanda au M23.

Chargée de la politique étrangère des États-Unis au Sénat, notamment l’examen des projets de lois ayant train à ce domaine, la surveillance et le financement d’aides civiles et militaires à l’étranger, cette commission est l’une des plus puissantes commissions parlementaires du Sénat Américain.

Dans un message publié sur Twitter, elle a sensibilisé le monde à s’unir autour de la RDC pour condamner le soutien rwandais au M23.

« Le soutien rwandais aux rebelles du M23 qui attaquent les civils, les Casques bleus de l’ONU et les FARDC dans l’est de la RDC est inacceptable. Le monde doit être uni dans la condamnation de ses actions », a écrit la commission sénatoriale américaine en charge des relations étrangères.

Dirigée par le sénateur Bob Menedez, cette commission exige des enquêtes sur ce qui se passe dans l’Est de la RDC afin de « demander des comptes aux responsables ».

Sur le terrain, les terroristes du M23, appuyés par l’armée rwandaise et facilités par l’armée ougandaise, ont pris le contrôle de Bunagana, une localité stratégique située dans la province du Nord-Kivu. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) promettent de la récupérer rapidement.

JPK