Home Politique Face à l’agression de la RDC: Matata Ponyo mobilise autour des FARDC et du Commandant Suprême

Face à l’agression de la RDC: Matata Ponyo mobilise autour des FARDC et du Commandant Suprême

3 min read
0
0

L’ancien Premier ministre Matata Ponyo appelle le peuple congolais à faire front commun autour des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et du Commandant Suprême des forces de sécurité et défense, le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

Dans un message publié sur son compte Twitter officiel, ce lundi 20 juin 2022, le Sénateur du Maniema a encouragé la population congolaise à bannir la haine ethnique et tribale en cette période particulièrement difficile pour le pays.

C’est un appel au raliement aux efforts patriotiques pour faire face à l’agression du pays par les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais.

Dans cet élan, Matata Ponyo se fait l’évangéliste de l’unité nationale. « Je demande à tous les congolais de faire un front commun pour s’opposer à cette agression. Nous devons nous unir comme un seul homme à côté des FARDC et de son Commandant Suprême pour protéger l’intégrité de notre pays face aux velletés expansionnistes rwandaises », a écrit le Premier ministre honoraire.

Dans un contexte où des messages de xénophobie ont été signalés notamment par Human Watch Rights, et que le gouvernement a annoncé que la police nationale et les différents services de sécurité ont déjà été alertés pour traquer les auteurs, Matata Ponyo prévient contre ce piège.

« Je demande à tous les congolais de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi en s’attaquant à d’autres congolais à cause de leur faciès ou origine tribale », a-t-il lancé.

Et à Matata Ponyo de faire remarquer que « l’agression rwandaise, sous couvert du M23, est à imputer aux responsables du Rwanda et non aux congolais d’une certaine tribue ».

JPK