Home Nation Retour des reliques de Lumumba: Eddy Mundela parle d’une nouvelle ère dans les relations entre la RDC et la Belgique

Retour des reliques de Lumumba: Eddy Mundela parle d’une nouvelle ère dans les relations entre la RDC et la Belgique

3 min read
0
0

Le premier Vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, s’est incliné, le mardi 21 Juin devant la civière, contenant la relique du tout premier Premier-Ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, assassiné il y’a de cela 61 ans à Elisabeth ville, actuelle ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

À l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles où la dépouille a été exposée durant, le Sénateur Eddy Mundela a eu du temps pour ruminer le passé sombre de son pays, qui se dissipe à travers les relations bilatérales qu’entretiennent son pays et le Royaume de Belgique.

Aux côtés du Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a baptisé la salle des réunions de l’Ambassade de la RDC à Bruxelles du nom de Patrice Emery Lumumba, il a eu des mots justes pour s’exprimer au registre des condoléances.

« Cher Patrice Emery Lumumba, aujourd’hui est un grand jour pour ta nation. Congolais que je suis, je salue ta mémoire car, plus d’un demi-siècle après, le retour de tes restes est enfin effectif. Cet acte de restitution est un geste louable qui va davantage renforcer nos relations entre la R.D.Congo et la Belgique. Ton peuple te promet de continuer ta lutte et à défendre tes valeurs de démocratie, de liberté et la dignité », a t-il écrit dans le livre de condoléances.

A en croire, le Sénateur Mundela Kanku, qui a assisté à la remise de la relique de Lumumba à sa famille biologique au Palais d’Egmont de Bruxelles, ce geste augure une nouvelle ère des relations entre les deux Etats.

Dès ce mercredi 22 juin, les hommages au Héros national vont commencer en RDC à travers quelques provinces dont le Sankuru, la Tshopo, le Haut-Katanga et Kinshasa.

C’est le 30 juin 2022, date de l’indépendance, que la dépouille sera enfin inhumée au mausolée aménagé à la Place de l’échangeur à Kinshasa.

Jules Ntambwe

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Diplomatie: Christophe Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Iran et de Guinée Conakry

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lut…