Home Politique Gouvernement : Félix Tshisekedi appelé à remplacer les «Warriors» par des «vertébrés » véritablement pro peuple

Gouvernement : Félix Tshisekedi appelé à remplacer les «Warriors» par des «vertébrés » véritablement pro peuple

6 min read
0
3
banniere anniversaire scoop

A quinze mois de la fin de son premier mandat et la tenue d’une nouvelle élection présidentielle à laquelle il entend se représenter à sa propre succession, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo fait face à plusieurs défis.

Alors que l’insécurité s’est aggravée dans l’Est, notamment avec l’agression de la RDC par les terroristes du M23 et leurs alliés Rwandais, l’eau, l’électricité et la nourriture sont toujours des denrées rares pour une majeure partie de la population congolaise. Certains projets de construction des infrastructures sociales de base initiés par le Président de la République avancent à petit pas et la corruption a droit de cité dans les institutions Étatiques, notamment au sein de l’appareil judiciaire et l’Administration publique, les entreprises publiques, la Présidence de la République et dans d’autres institutions.

Pour se donner les chances de remonter la pente, Fatshi est encouragé à débarquer du gouvernement Sama Lukonde tous les Warriors qui ont démontré leurs limites et à les remplacer par des vertébrés, acteurs politiques expérimentés auxquels et/ou des technocrates. Parmi eux, les noms qui reviennent avec insistance dans l’opinion sont : Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Joseph Olenghankoy, Franck Diongo, Dany Banza, Nicole Ntumba Bwantsha, Samy Badibanga, François Mwamba, Lambert Mende, Delly Sessanga, Geneviève Inagosi et Maître Coco Kayudi, auxquels il faudra ajouter les Warriors qui n’auront pas démérité.

Lire aussi Grand angle : Ces ministres qui font pire que leur ex collègue de l’économie

Les congolais qui sont de cet avis estiment que quinze défis majeurs sont impérativement à relever par le gouvernement d’ici fin mandat de Félix Tshisekedi. Il s’agit de la fin de la guerre imposée à la RDC par les terroristes du M23 dans l’Est; la construction et la réhabilitation des routes ; la matérialisation du projet de développement à la base de 145 territoires ; la réorganisation de la justice; la stabilité des institutions provinciales ; amélioration du salaire des agents et fonctionnaires de l’État ; la réussite de l’organisation des IX ème jeux de la Francophonie à Kinshasa ; la réussite de l’organisation des états généraux des sports pour la relance des sports; l’amélioration des conditions sanitaires des congolais ; l’effectivité et la pérennisation de la stabilité de l’enseignement de base; maîtriser et stabiliser la structure des prix des biens de première nécessité ; stopper la fraude douanière et le pillage des minerais ; améliorer les conditions sociales des congolais ; booster le secteur des transports par l’acquisition de bateaux et avions et la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires.

Félix Tshisekedi est aussi vivement appelé à réorganiser l’armée, la police, la magistrature, les services de renseignement, l’Administration publique ainsi que son propre cabinet.
« Mais, les priorités des priorités, explique un analyste, sont à ce jour la fin de la guerre de l’Est et l’amélioration des conditions sociales de la population ».

Correspondance Particulière

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Forages de la discorde: ouverture d’une instruction par le PG près la Cour de cassation

C’est un nouvel épisode, sans doute l’un des plus décisifs, dans l’affai…