Home Politique Popularité des personnalités politiques : Gentiny Ngobila cartonne à Kinshasa (Sondage Les Points)

Popularité des personnalités politiques : Gentiny Ngobila cartonne à Kinshasa (Sondage Les Points)

11 min read
0
0
banniere anniversaire scoop

Par Sondage Les Points et l’agence Le Pélican

A une année et demi des élections générales prévues fin 2023, Sondage Les Points poursuit sa vague des sondages d’opinion. Place cette fois-ci aux personnalités politiques les plus influentes à Kinshasa. Il a été question dans ce baromètre, de prélever exceptionnellement la popularité des élus nationaux et provinciaux ainsi que des membres des institutions provinciales de la ville de Kinshasa.

Le podium est composé de Gentiny Ngobila Mbaka, Léon Nembalemba dit Papa Molière, Eliezer Ntambwe, Pius Mwabilu et Junior Nembalemba.

Au total, ce sont 32 personnalités qui ont été évaluées sur 100. Plusieurs facteurs ont été pris en compte, notamment les productions parlementaires des députés nationaux et provinciaux, le bilan des animateurs des institutions provinciales, la marche des activités de leurs partis ou mouvements politiques sur le terrain, pour dégager une opinion plus ou moins globale de chacune.

De prime abord, les élections législatives nationales et provinciales de 2018 ayant été ponctuées des irrégularités, il est de notoriété publique que ce ne sont pas les meilleurs candidats qui ont été déclarés élus dans toutes les provinces. A Kinshasa aussi, on a assisté à l’élection des personnalités contestables mais aussi de celles qui étaient indiscutables parmi les plus populaires. Trois ans plus tard, la situation a beaucoup évolué.

Dans le cadre de la vague des sondages dans les provinces en perspective des élections générales prévues en 2023, Sondage Les Points a interrogé les Kinois pour prélever la côte de popularité de leurs leaders.

Après analyse et traitement des données par sondage quantitatif, réalisé du 05 au 06 juin 2022, dans la ville de Kinshasa, au tour d’un échantillon représentatif de 1000 Kinois regroupés selon la méthode de quota, il ressort que le Gouverneur Gentiny Ngobila se positionne comme le leader le plus populaire à Kinshasa. Deux femmes font bonne figure. Il s’agit de Henriette Wamu et Christelle Mvuanga.

1. Gentiny Ngobila

Le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a obtenu 72% d’opinions favorables et classé à la première place.

Les répondants notent d’une part, qu’il a réussi à s’imposer dans une ville traditionnellement hostile au pouvoir en place, et d’autre part, qu’il a battu sa propre image en investissant dans la création de son parti politique, l’ACP, là où ses prédécesseurs se contentaient de profiter de l’aura des grands partis politiques dont ils étaient membres.

On fait remarquer que Gentiny Ngobila est le premier gouverneur de Kinshasa à remplir le stade des Martyrs avec des militants de son parti politique, sans la présence de musiciens ou de comédiens.

Au plan national, le leader de l’ACP est devenu la deuxième personnalité politique à faire le plein au stade des Martyrs après le feu Étienne Tshisekedi.

Les répondants se souviennent que pour trouver un tel plein, il fallait remonter à la première messe de feu Mgr Cardinal Monsengwo après sa création de Cardinal, à la première messe de Mgr Fridolin Ambongo entant que Cardinal et à un culte organisé par le pasteur Khonde de l’église Liloba.

Cela dit, Ngobila est considéré par 72% des Kinois comme seul leader politique susceptible de mobiliser des millions de voix pour le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo à Kinshasa en 2023 mais pas que.

Sachant que son parti politique a une vocation nationale, d’aucuns pensent que Ngobila pourra créer la surprise en remportant plusieurs sièges aux législatives nationales et provinciales pour le compte du camp politique du Président de la République.

2. Léon Nembalemba

Triomphalement élu député national en 2018 sans forcer, Léon Nembalemba alias Papa Molière Grand Nyawu reste populaire à Kinshasa. Environ 44% des Kinois interrogés avouent qu’ils continuent à le considérer comme acteur social car justifient-elles, il n’a pas troqué son côté taquin contre le style trop sérieux d’acteur politique. Ce, même si une frange de répondants estiment qu’il est moins actif à l’Assemblée nationale.

3. Eliezer Ntambwe

Très populaire à Kinshasa en 2018 et même quelque temps après son élection, le député national Eliezer Ntambwe semble avoir perdu du terrain. Sa côte de popularité se situe actuellement à 39, 1%. Pas mal quand on considère le fait que les personnes qui lui sont favorables se disent prêtes à voter pour lui de nouveau.

4. Pius Mwabilu

Bien qu’ayant une vision plus nationale, le ministre national de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu ne reste pas moins populaire à Kinshasa. Le leader du C.N.C bénéficie de 35,2 d’opinions favorables, ce qui lui assure sans doute sa réélection en 2023 dans la circonscription électorale de Mont-Amba. Ce qui marque le plus la population dans son cas, c’est la témérité et le courage dont il a fait montre tout au long de sa carrière politique, notamment en refusant d’abandonner son parti politique pour retourner au PPRD comme certains de ses anciens camarades.

5. Junior NembaLemba

Il est le député provincial de Kinshasa le plus populaire. Avec 34,2 % d’opinions favorables, il est théoriquement bien parti pour rempiler dans sa circonscription électorale de la Tshangu.

6. Jean-Baudoun Mayo

Le député national de Mont-Amba a lui aussi la chance de garder son siège en 2023. Avec 31,6 % d’opinions favorables, l’ancien Vice-premier ministre en charge du Budget est le cadre de l’UNC de Vital Kamerhe le plus populaire à Kinshasa.

7. Henriette Wamu

Députée nationale depuis 2006, Henriette Wamu doit sa longévité inédite au parlement congolais pour une femme à ses propres efforts. En témoigne le fait qu’elle est considérée comme la femme politique la plus influente et populaire à Kinshasa.
D’ailleurs, certains répondants parmi les 31,3% des Kinois qui lui sont favorables disent la connaître plus que son parti politique.

Les Points