Home Nation La redynamisation de la coopération belgo-congolaise au centre des entretiens entre Christophe Lutundula et André Flahaut

La redynamisation de la coopération belgo-congolaise au centre des entretiens entre Christophe Lutundula et André Flahaut

3 min read
0
0
banniere anniversaire scoop

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a reçu, vendredi 1 er juillet 2022, le ministre d’Etat belge et Président du Groupe d’amitié Belgique-RDC, André Flahaut. Ils ont échangé notamment autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, de la défense et de la coopération au développement.

« Fort de cet entretien, je constate qu’il y a convergence dans les relations entre la Belgique et la RDC, et ça sera un moment propice pour intensifier les contacts, à la fois ici en RDC et en Belgique, pour finaliser et concrétiser les choses qui ont été conclues et qui ont un peu traînées », a rapporté André Flahaut.

Répondant à une question sur la position de la Belgique face à l’agression de la RDC par le Rwanda, il a fait entendre que son pays est au côté de la RDC, et fait le nécessaire au niveau international, à travers les canaux diplomatiques, « pour que le dialogue prédomine et qu’on trouve le plus rapidement possible des solutions pacifiques parce que la situation actuelle aujourd’hui fait que ce sont des populations qui sont victimes ».

Quant à l’embargo sur l’achat des armes imposé à la RDC par le Conseil de sécurité de l’ONU, l’homme d’État belge a soutenu qu’il y a des précisions qui ont été apportées et des négociations qui ont eu lieu ces derniers jours.

« Il y a des aménagements qui sont apportés : ce n’est plus un embargo total comme on a l’habitude de le dire, c’est désormais un embargo ciblé, pour éviter que cela profite aux groupes non officiel », a-t-il précisé.

ALT avec ACP