Home Société EPST: Gratuité de l’EXETAT pour plus de 100 finalistes pygmées dans le Maï-Ndombe

EPST: Gratuité de l’EXETAT pour plus de 100 finalistes pygmées dans le Maï-Ndombe

2 min read
0
0
banderole scoop bon
fardc 1 min

C’est le cadeau du gouvernement provincial du Maï-Ndombe aux finalistes pygmées du secondaire des écoles publiques et privées. Plus de cent élèves issus du peuple autochtone pygmée ont payé zéro franc comme frais de participation à la session de l’Examen d’Etat 2022.

L’annonce a été faite, lundi 18 juillet 2022 par le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Ambroise Nkele, qui a indiqué que les bénéficiaires ont été sensibilisés dans la lutte contre le complexe d’infériorité.

A l’en croire, ce sont 96 finalistes pygmées qui ont bénéficié de la gratuité de la participation à l’Exetat dans la territoire de Kiri, une dizaine à Inongo, chef-lieu de la province et une dizaine à Lobolama, dans la division provinciale de Maï-Ndombe3.

« Étant donné que les autochtones diminuent, le Gouverneur avait décidé que ces peuples autochtones puissent participer gratuitement. Nous les avons conduits lors de la hors-session, ils n’avaient rien payé. Voilà la session ordinaire, ils ne payent absolument rien. Le tout est à charge du gouvernement provincial », a expliqué le ministre provincial de l’EPST du Maï-Ndombe à la presse locale.

A noter que sur l’ensemble du territoire national, ce sont au moins 933 000 candidats finalistes qui affrontent l’Examen d’État jusqu’au 21 juillet prochain.

Junior Lomanga