Home Politique En croisade contre les ennemis externes et internes de la RDC : José Mpanda ratisse large pour Fatshi à Mbuji-Mayi

En croisade contre les ennemis externes et internes de la RDC : José Mpanda ratisse large pour Fatshi à Mbuji-Mayi

5 min read
0
0
fardc 1 min

Alors que certains de ses collègues passent du beau temps loin du pays, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu passe son congé légal de reconstitution dans la province du Kasaï Oriental. Il est arrivé ce dimanche 24 juillet 2022, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de ladite province. Accompagné de son épouse, il a été accueilli par une foule immense à l’aéroport de Bipemba.

Dans son meeting à la place de la poste, il a mobilisé la population de Mbuji-Mayi à s’ enrôler massivement dans les rangs des FARDC pour défendre l’intégrité territoriale, à la vigilance face à l’agression de la RDC par les terroristes du M23 et ses soutiens Rwandais mais aussi face à certains compatriotes qui sabotent les actions du Chef de l’État pour des intérêts mesquins. Il a aussi annoncé qu’il évaluera durant son séjour, les réalisations des projets initiés par leb Chef de l’Etat en faveur de la population du Kasaï Oriental.

L’agenda du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique dans la province du Kasaï Oriental n’a rien d’un congé.

L’autorité morale du parti politique Congo Espoir, membre du regroupement politique ADRP au sein de l’Union Sacrée de la Nation rencontrera notamment les sociétaires de la Plateforme présidentielle avec à leur tête, le Gouverneur de province. Il sera question avec ce dernier, de l’évaluation du projet « Tshilejelu« , du projet volontariste de Nkuadi et celui financé par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) dans le cadre du projet de lutte contre les inégalités sociales.

Donner un second mandat à Félix Tshisekedi

Pour revenir à son meeting, il faut dire que José Mpanda a remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts visant le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République et pour ses actions à impact visible entreprises dans la province du Kasaï Oriental. Il a demandé aux Est-Kasaïens, non seulement de le soutenir et s’aligner derrière lui, mais aussi de lui accorder un deuxième mandat en 2023 pour achever sa vision.

« J’étais venu autre fois comme Jean-Baptiste, pour vous annoncer ces projets du président de la République en votre faveur ; je reviens aujourd’hui pour l’évaluation afin de lui faire rapport sur ce qui est accompli et ce qui ne l’est pas encore », a déclaré le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique.

Lire aussi Coupe du Congo : José Mpanda excite le staff de Sanga Balende pour une victoire en finale face au DCMP

Celui que les Mbuji-mayiens ont surnommé « Mpanda wa mayi », pour ses actions sociales en faveur de la population du Kasaï oriental, notamment la desserte en eau de forage par la fondation qui porte son nom, était bel et bien sur une terre conquise.

Du début à la fin de son meeting, l’homme a eu droit à une ovation qui prouve que son message était capté dix sur dix par ses auditeurs.

ALT.