Home Monde Nouvel ambassadeur de la RDC en Turquie : Djuma Kahuzeni présente ses lettres de créance au Président Erdoğan

Nouvel ambassadeur de la RDC en Turquie : Djuma Kahuzeni présente ses lettres de créance au Président Erdoğan

4 min read
0
1
fardc 1 min

Nommé en mai dernier, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo auprès de la République de Turquie a été reçu, ce mardi 26 juillet 2022, par le Chef de l’État turc, au complexe présidentiel. A l’occasion, Djuma Kahuzeni Rashidi a présenté ses lettres de créance au Président Recep Tayyip Erdoğan.

La cérémonie a été saluée par la Directrice Générale Afrique au Ministère des Affaires étrangères de Turquie, Nur Sagman.

« Je félicite mon collègue l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo, SEM Djuma Kauzeni Rashidi, qui vient de présenter ses lettres de créances à SEM
Racip Tayyip Erdoğan, Président de la République de Türkiye
», a écrit la « Madame Afrique » de la Turquie sur son compte Twitter officiel.

Entretenant des échanges commerciaux considérables et des relations bilatérales privilégiées avec l’Afrique, la Turquie a multiplié ces dernières années ses missions diplomatiques en Afrique.

C’est ainsi que malgré la pandémie de Covid-19, 38 pays africains ont été présents dont 16 Chefs d’Etat et de gouvernement, une centaine de ministres, au troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique, qui s’est tenu à Istanbul du 16 au 18 décembre dernier.

Lire aussi RDC-Turquie: Plusieurs ministres et des hommes d’affaires dans la délégation de Recep Tayyip Erdogan à Kinshasa

Avec la RDC, le volume de ces échanges ont augmenté et sur le plan diplomatique, Ankara et Kinshasa se sont davantage rapprochés.

C’est dans ce cadre que le Chef de l’Etat turc a séjourné dans la capitale congolaise en février dernier, sur invitation de son homologue Félix Tshisekedi Tshilombo.

Pour rappel, l’Ordonnance présidentielle portant nomination de Djuma Kahuzeni Rashidi au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la Turquie a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le 18 mai 2022.

Faisant partie des 23 diplomates de carrière élevés en qualité d’ambassadeurs en novembre 2021, il succède au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la République de Turquie, Marcel Mulumba Tshidimba.

RD44