Home Nation RDC: Silence radio sur une action de charité de Presnel Kimpembe en faveur de la vaccination contre la rougeole

RDC: Silence radio sur une action de charité de Presnel Kimpembe en faveur de la vaccination contre la rougeole

4 min read
0
0
fardc 1 min

Depuis juillet dernier, le défenseur du Paris Saint-Germain (PSG) organise des évènements caritatifs pour aider la République Démocratique du Congo, terre d’origine de son père, qui fait face à une épidémie de rougeole. Presnel Kimpembe récolte des fonds en vendant aux enchères des shorts, maillots, gilets et des claquettes du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France.

En République Démocratique du Congo, on ne parle presque jamais publiquement de cette action de charité du Vice- capitaine du PSG. Ce, alors que les fonds récoltés auraient déjà été mis à la disposition de l’association Médecins Sans Frontières pour soutenir la campagne de vaccination contre la rougeole, qui a touché selon le ministère de la santé, plus de 68 500 personnes dont plus de 1000 décès depuis le début de l’année 2021.

Sans parler d’un détournement des fonds récoltés par le joueur de 27 ans grâce à une revenre d’articles qu’il a portés et dédicacés sur Vinted (on en est pas encore là), il y a lieu de se demander ce qui justifierait le silence des autorités du ministère de la Santé sur le sujet.

Lire aussi Blaise Matuidi et Maria Pilon Mandala organisent une soirée de gala ce samedi 22 juin à Kinshasa

Les responsables du Ministère de la Santé sont-ils officiellement saisis de cette action de charité ? Les sommes récoltées par le champion du monde 2018 seraient-elles tombées entre les mains de mauvaises personnes ? L’international français d’origine congolaise par son père et haïtienne par sa mère était-il suffisamment informé des risques de la mauvaise utilisation de son « petit quelque chose » pour la République Démocratique du Congo ?

Pour avoir la réponse à la dernière question, alternance.cd a approché l’entourage du défenseur du PSG, qui a promis de répondre ce mardi soir.

Lire également Lutte contre Covid-19: Dagril Lokoto et la Dynamique LAKASO Asbl à la rescousse de la population du Sankuru

Entre temps, un Conseiller du Ministre de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention contacté dit n’avoir « jamais entendu parler d’une quelconque action de charité de Kimpembe » en faveur de la vaccination en RDC.

Une source du Programme Elargi de Vaccination (PEV) confirme l’information et évoque un montant de 1,5 millions USD. Affaire à suivre.

RD44