Home Economie Infrastructures : Où sont passés Paul Makela et son projet « Fatshi City »?

Infrastructures : Où sont passés Paul Makela et son projet « Fatshi City »?

9 min read
0
0
fardc 1 min

Son nom et son visage ne vous rappelent peut être rien, mais vous serez étonnés de découvrir de quoi cet homme est capable. Inconnu du grand public, Paul Makela, CEO Projet Manager Business et functional Analyst de BITEC Consulting ne l’est pas à la Cité de l’Union Africaine. Bien introduit dans l’entourage du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, sa capacité de persuasion n’a rien à envier à la foi chrétienne capable de faire déplacer des montagnes.

C’est sa société qui a conçu « Fatshi City », présenté comme un projet innovateur et intégrateur avec l’ambition notamment d’ériger des cités modernes connectées sur des sites militaires à Kinshasa et dans les provinces.

Paul Makela a réussi à présenter ce projet commercial privé au Chef de l’État et à le faire approuver par ce dernier.

Des entreprises publiques embarquées dans le projet

Il a, ensuite, réussi à obtenir la constitution d’une commission mixte au ministère du Portefeuille, à laquelle l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), le Cabinet du Président de la République et de nombreux autres services publics et ministères interviendraient pour la mise en œuvre.

A l’instar des chrétiens dont la foi peut déplacer des montages, le patron de Business Innovation Technology (BITEC Consulting) a fait déplacer, le 3 avril 2021, les dirigeants de plusieurs entreprises publiques, entre autres, de la SNEL Sa, Regideso Sa, Congo Airways Sa, Sonas Sa et tant d’autres, au ministère du Portefeuille pour leur présenter le projet « Fatshi City ». La quasi-totalité des invités découvraient pour la première fois le nom de sa société.

Paul Makela expliquant son projet aux dirigeants des entreprises publiques

Le plus sérieusement du monde, il leur avait expliqué que BITEC Consulting prévoie notamment la délocalisation de certains camps militaires dont quatre seront concernés dans un premier temps; la construction des immeubles modernes dans les anciens emplacements de ces camps dont un bâtiment d’une cinquantaine d’étages dénommé « bâtiment de l’alternance » ; le prolongement jusqu’à Kintambo Magasin, du boulevard Triomphale rebaptisé « boulevard de l’alternance »; la construction d’une bibliothèque moderne en face de l’Université Protestante au Congo(UPC) et bien d’autres.

Lire aussi Avec le projet « un toit pour enseignant » : FIB appuie le programme du Gouvernement Sama!

Escorté pour la circonstance par des éléments de la Garde Républicaine, Paul Makela avait poursuivi que Fatshy City comprendra aussi des bâtiments administratifs, des buildings pour les banques; un quartier pour les entreprises internationales; la construction d’une autoroute pour relier l’aéroport international de N’djili au centre-ville avec trois points de péage pour les automobilistes. Il avait affirmé que ce projet allait changer le visage de la ville de Kinshasa.

Coût total des travaux: 7,3 milliards de dollars dont 2,5 milliards pour la première phase, qui allait s’effectuer en 709 jours, en offrant des opportunités d’emplois emplois directs et indirects à plus de 5000 Congolais.

Pour la réussite du projet, le CEO Projet Manager de Business Innovation Technology avait sollicité l’implication, en forme de participation, des entreprises du Portefeuille de l’État. Il avait affirmé que le consortium qui pilotera le projet sera 100% congolais et que le ministère du Portefeuille travaillait déjà sur sa situation juridique et administrative.

Lire également Présenté à l’Expo Dubaï 2020 : « Fatshi City », une fiction ou un projet viable?

Paul Makela avait souligné devant les directeurs généraux des entreprises précitées et/ou leurs délégués, que le gouvernement interviendra dans ce projet comme partenaire et que les travaux de la première phase allaient débuter en juillet 2021 pour s’achever en 2023.

Jean Claude Van Damme pour convaincre les investisseurs

Très inspiré, cet investisseur extraordinaire a été parmi les organisateurs de l’arrivée à Kinshasa, en mars dernier,, de l’acteur belge Jean-Claude Van Damme . Aux dire de Paul Makela, il avait pour mission de sensibiliser les investisseurs pour mobiliser les 7,3 milliards de dollars américains nécessaires pour la construction de « Fatshi City ».

Lire à ce sujet Jean-Claude Van Damme à Kinshasa dans la peau d’investisseur

Quatre mois après la visite dans la capitale congolaise du célèbre acteur, réalisateur et producteur de cinéma belge et quinze mois après la présentation de cet ambitieux projet aux mandataires publics, le début des travaux se fait toujours attendre. Les investisseurs eux, sont aux abonnés absents; l’ambassadeur Jean Claude Vandamme ayant visiblement d’autres priorités.

L’adresse de sa société Introuvable à Kinshasa ?

Plus grave, les informations parvenues à alternance.cd renseignent que Business Innovation Technology ne serait pas enregistré au guichet unique comme entreprise légalement constituée.

Pour en savoir plus, la rédaction de votre média en ligne a contacté les numéros de téléphone de collaborateurs de Paul Makela à sa possession. Tous indiquent être à l’étranger.

Aussi, nos reporters ont parcouru tout Kinshasa à la recherche de l’adresse du siège social de BITEC Consulting. Celle-ci est introuvable. Sacré Paul Makela !

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Diplomatie: Christophe Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Iran et de Guinée Conakry

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lut…