Home Nation Réhabilitation des centres et instituts de recherche : Le gouvernement passe à la vitesse supérieure

Réhabilitation des centres et instituts de recherche : Le gouvernement passe à la vitesse supérieure

5 min read
0
0
fardc 1 min

L’ordre a repris ses droits au Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique. Grâce à la détermination du ministre de tutelle, José Mpanda Kabangu, à appliquer la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans son secteur, tous les instituts et centres de recherche seront bientôt réhabilités. Ce n’est pas une promesse. Le processus est déjà en marche.

Pour ce faire, en application de la décision prise par le gouvernement, lors de la 45 ème réunion des ministres, de rénover les centres et instituts de recherche, les occupants du Secrétariat et de tous les centres et instituts de recherche sont invités à se présenter au ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique.

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 24 août 2022 et dont alternance.cd a obtenu une copie, le Secrétaire Général de ce ministère, Ndambu Mwalanga Odon, demande aux concernés de « se présenter au Secrétariat Général de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, situé au 2 ème niveau de l’immeuble Kasaï, blvrd du 30 juin, Place Royal, du 1 er au 05 septembre 2022, avec leurs titres d’occupation ou contrats de bail, pour toutes fins utiles. »

Il a précisé que, « ce communiqué vaut un appel au droit et une mise en demeure.»

Le Secrétaire Général à la Recherche Scientifique et Innovation technologique a prévenu les occupants des centres et instituts de recherche de Kinshasa et de l’ensemble du territoire national que, « dépassé ce délai et vu l’extrême urgence de l’exécution de la décision du gouvernement pour cause d’utilité publique, il sera procédé par d’autres voies légales (y compris l’application d’un déguerpissement administratif) pour la réalisation dudit projet ».

Lire aussi RDC: La CNSSAP lance l’application mobile CotizApp

Tous les centres et instituts de recherche de toute la République sont concernés par ce communiqué. Il s’agit notamment, de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (CRESH), l’Institut de Recherche et Sciences de la Santé (IRSSS), l’Institut Géographique du Congo (IGC), le Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM), le Centre de Recherche- Agroalimentaire (CRAA/Lubumbashi), le Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRS/Lwiro), le Centre de Recherche en Hydrobiologie (CRH/Uvira) et l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA).

Pour revenir à la 45 ème réunion du Conseil des Ministres, il faut dire que le Ministre José Mpanda avait présenté au Conseil la stratégie de rénovation et de modernisation des centres et Instituts de recherche.

« Cette stratégie, avait rapporté le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans le compte rendu, permettra au pays de s’assurer des capacités infrastructurelles et matérielles des structures et entités qui interviennent dans la gouvernance de la recherche

RD44