Home Politique Grand Bandundu: Didier Mazenga dessine les contours de la victoire de Félix Tshisekedi et du Palu en 2023

Grand Bandundu: Didier Mazenga dessine les contours de la victoire de Félix Tshisekedi et du Palu en 2023

4 min read
0
0
fardc 1 min

C’est ce qu’on appelle ratisser véritablement large. Le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu, a entamé, ce vendredi 2 septembre 2022, une tournée dans les provinces du Kwango et du Kwilu. Au programme : des activités sportives, culturelles et politiques pour une redynamisation drastique.

Accompagné de certains de ses proches collaborateurs dont son Directeur de cabinet, le Dr Claver Lumana Pashi, sa tournée dans ces provinces issues du démembrement du Grand Bandundu s’annonce riche.

C’est en Jean-Baptiste que celui qui est aussi Secrétaire Général Adjoint du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) s’est rendu dans cette partie du pays pour préparer le terrain à la visite du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.

A son arrivée à Masamuna, dans le territoire de Masimanimba, par la route nationale n°1, en passant par Kenge, il a été accueilli par des foules immenses constituées de militants du Palu et des autorités provinciales et locales avec à leur tête, le Gouverneur du Kwango, Jean-Marie Peti Peti.

Il s’est rendu au stade baptisé « Kisalu Na Ntala Kutuba na Nima » pour assister à deux matchs de football comptant pour les demi-finales du tournoi des dix secteurs du territoire de Masimanimba et de deux communes.

Ces matchs ont opposé, en première explication, la formation de Masi- Cité à celle de Masamuna (4:5) et, en deuxième explication, l’équipe de Mokamo secteur à celle de Kibolo, soldée par la victoire de la dernière.

En attendant la finale prévue dimanche prochain entre Masamuna et Kibolo, le Ministre Mazenga et sa délégation ont mis le cap sur Gungu et Idiofa où des foules nombreuses les attendaient également.

Il est prévu qu’ils se rendent aussi à Kakobola pour se rendre compte de l’évolution des travaux du transport de l’énergie électrique de la chute de Kakobola vers Idiofa, Gungu et autres agglomérations.

En parlant d’Idiofa, le SGA du Palu y est attendu par les militants de son parti, tout comme à Kikwit où il fera un escale avant de regagner Kinshasa.

A noter que partout où il est arrivé, le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie appelle au soutien sans faille au Chef de l’Etat pour lui donner un second mandat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2023.

Il mobilise aussi pour la redynamisation du Palu, qui entend donner au Président de la République des élus à tous les niveaux.

Junior Lomanga