Home Nation Félix Tshisekedi à Rotterdam, Sama Lukonde à Yangambi : La RDC totalement engagée dans la lutte contre le changement climatique

Félix Tshisekedi à Rotterdam, Sama Lukonde à Yangambi : La RDC totalement engagée dans la lutte contre le changement climatique

8 min read
0
0
fardc 1 min

En prélude de la vingt-septième Conférence des parties sur le changement climatique (COP27) prévue en novembre prochain en Egypte, les dirigeants congolais s’activent pour défendre les intérêts de la République Démocratique du Congo.

C’est dans ce cadre que le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo prend part, ce lundi 5 septembre 2022, à un sommet sur l’adaptation en Afrique, organisé par le Centre mondial pour l’adaptation, en collaboration avec l’Union Africaine, la Banque Africaine de Développement, le Fonds Monétaire International, l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique et le Forum sur la vulnérabilité climatique, à Rotterdam aux Pays-Bas.

Ce même lundi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné le go des travaux préparatoires de la Cop 27, à Yangambi dans la province de la Tshopo.

Abritant une partie importante du bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon de la planète après l’Amazonie, la RDC est un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique.

Elle va bénéficier d’une partie d’un fond de 1,5 milliard de dollars américains destiné à protéger le bassin du fleuve Congo qu’elle partage avec cinq autres pays, à savoir, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la Guinée Équatoriale et le Gabon.

La décision de la mise en place de ce fonds qui sera financé par 12 donnateurs jusqu’à 2025 a été prise à la COP26 tenue l’année dernière à Glasgow en Ecosse.

Sachant que bien que représentant 17% de la population mondiale, leurs émissions de gaz à effets de serre ne représente que 3 % des émissions mondiales, les africains ne veulent plus continuer à être exposés inutilement aux conséquences du changement climatique. Chaque pays et chaque région attend de ferme pied la COP27 pour chercher à mettre fin à cette injustice qui a trop duré.

C’est ainsi que les dirigeants d’Afrique Centrale veulent tirer profit du bassin du fleuve Congo, qui est la deuxième plus grande étendue de forêt tropicale de la planète.

A cet effet, ils espèrent obtenir au sommet sur l’adaptation en Afrique de Rotterdam, l’accroissement des soutiens et des ressources pour le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.

Ce programme vise à concrétiser la vision de l’initiative d’adaptation pour l’Afrique, en mobilisant 25 milliards de dollars d’investissement d’ici 2025 pour l’adaptation au climat dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes, des emplois verts et de la finance climatique.

Respecter les engagements du pacte de Glasgow

Dans son intervention, le Président Félix Tshisekedi, a réitéré son appel pour le respect des engagements du pacte de Glasgow sur les financements.

« L’Afrique est lésée à la fois par le changement climatique et par le financement climatique. Alors que l’on estime qu’elle aurait besoin d’environ 36 milliards de $ par an pour faire face aux impacts négatifs du changement clim, elle n’en perçoit que 6 milliards », a-t-il déclaré.

D’autres dirigeantes africains prennent part à ce sommet. Il s’agit entre autres, du Président Sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall et du Président sortant du Kenya Uhuru Kenyatta, champion mondial du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.

De son côté, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne dans la Cité de Yangambi où il a conduit une forte délégation gouvernementale composée notamment du Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, de la Vice-premier ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, du Ministre d’Etat au Budget, Aimé Boji, du Ministre d’Etat en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro, du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, du Ministre des Sports, Serge Khonde et de la Vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasi.

Durant trois jours, soit jusqu’au mercredi 7 septembre, ils vont participer, aux côtés de plus de 300 scientifiques et chercheurs venus à travers le monde, aux travaux préparatoires de la COP27.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

MIBA: André Kabanda brasse chaque jour 7 000 USD pour la « location » de 2 bus TRANSCO

De gestionnaires publics congolais rivalisent de scandales financiers aussi pharaoniques l…